St-art en direct
Interview d'Olivier Billiard : "St-art pour le plaisir de découvrir et re-découvrir"

St-art repart
St-art en direct
Interview Olivier Billiard
Interview Galerie Maria Lund
Interview Galerie Sas

 

Foire commerciale, mais aussi événement culturel unique en son genre au carrefour de l'Europe, St-art imprime sa marque au fil des éditions. Aujourd'hui, et pour son 10e anniversaire, St-art, aussi réputée pour sa convivialité que la qualité de sa proposition artistique, s'impose comme une manifestation d'envergure internationale. Riche des liens qu'elle s'efforce de tisser entre les œuvres fondatrices des mouvements contemporains et celles en devenir à découvrir absolument aux détours des allées du Wacken, St-art s'est déjà hissée au rang de première foire en nombre de visiteurs et de galeries après Paris. Directeur artistique de cette manifestation depuis quatre ans, Olivier Billiard lève le voile sur la proposition faite aux collectionneurs et au grand public…
Olivier Billiard sur le stand exporevue à St-art
 
 
 
Parlez-nous de la proposition artistique de cette 10e édition anniversaire de St-art…
Olivier Billiard : "On a d'abord essayé de s'améliorer et de poursuivre l'objectif majeur qui nous anime au fil des ans et des éditions : gagner à chaque fois en qualité avec la sélection et l'accueil de meilleures galeries. La qualité reste néanmoins une notion très subjective, comprenez donc qu'il s'agit pour la foire européenne d'art contemporain de Strasbourg de présenter des artistes plus connus au niveau international et des galeries plus réputées disposant d'une meilleure visibilité."

87 galeries représentant 14 pays et toutes les régions de la France, sur quels critères avez-vous effectué votre sélection ?
O.B. : "Nous avons reçu 152 dossiers, nous en avons retenu 87. Le choix résulte d'un comité de sélection. L'œil et l'expérience du directeur artistique participent ensuite à la proposition qui est faite ici. Je me permets en effet d'intervenir auprès de certaines galeries pour qu'elles améliorent ou modifient leur programmation, sachant que St-art ambitionne à la fois de présenter des noms connus emblématiques des courants artistiques majeurs et de lever le voile et faire la lumière sur des créations nouvelles en devenir. Je souhaite que tout le monde y trouve son compte. Depuis longtemps, St-art s'impose comme un événement alsacien et du Bade-Wurtemberg de premier ordre."

O.B. : "La foire, du fait de sa position géographique, a étendu son aura bien au-delà de ses frontières naturelles. Aujourd'hui, St-art est européenne et la foire attire depuis plusieurs années déjà une moyenne de 30.000 visiteurs par édition. Son public se compose à la fois de collectionneurs avertis, d'amateurs éclairés et de néophytes curieux. Cette diversité fait la richesse de ce rendez-vous de l'art contemporain et justifie la sélection basée sur des critères de qualité, de découverte et de re-découverte."


Découverte et re-découverte, que voulez vous dire ?
O.B : " Tout simplement que vous pouvez d'abord vous plonger dans l'univers des surréalistes autour de Man Ray et de Arp à la galerie Marion Meyer, où vous aurez aussi le plaisir, je n'en doute pas, de voir exposée la célèbre sculpture d'Yves Klein, "L'Esclave". Vous pouvez poursuivre par un grand détour par la galerie les Yeux Fertiles, autre grande spécialiste du surréalisme. N'hésitez pas non plus à vous immerger dans l'univers de la figuration libre, avec les sculptures de Nikki de Saint-Phalle à la galerie Pieters. Mais si les grands artistes sont toujours présents et bien représentés, ils sont peut-être moins mis en avant pour justement laisser plus de place et de latitude pour découvrir d'autres créations, d'autres propositions… On trouve plus de diversité aux côtés des grands noms."

Directeur artistique, vous-êtes aussi un fervent collectionneur. Si je vous demande de me guider dans les allées du Wacken, de partir à la découverte de nouvelles créations, où m'emmenez-vous ?
O.B. : " Je vous conduis vers les nouveaux talents, ceux de la peinture qui revient en force. S'il était convenu de dire dans les années 90 que la peinture était morte, voilà que depuis le début des années 2000, elle fait un retour remarqué. Elle est très figurative et tisse avec la photographie un jeu innovant basé sur l'ambiguïté picturale. Allez donc voir les propositions de Patrice Palacio présenté en one man show par Castangalerie. Cette galerie de Perpignan a de l'audace, elle n'a pas hésité à mettre en avant ce jeune artiste-peintre qui joue avec les images de son temps qu'il traite uniquement avec les matériaux traditionnels de la peinture. C'est la nouvelle peinture que vous pouvez aussi découvrir à la galerie Catherine et André Hug où sont présentés les travaux de Rizzo, Passieux, et Karine Roche."

Ce retour de la peinture se fait-il aux dépens de l'abstraction ?
O.B. : "Oui, la peinture abstraite est un peu victime des effets de l'air du temps et du verdict de la mode. Elle est encore au purgatoire. Il n'empêche qu'elle est présente et que vous pouvez sentir les influences de l'expressionnisme abstrait américain dans certains travaux. Je pense par exemple aux toiles de la jeune peintre scandinave Maibritt Ulvedal Bjelke présentée par la galerie Maria Lund."

Et pour poursuivre la visite de St-art 10, où allons-nous ensuite ?
O.B. : "A la découverte de la peinture allemande bien sûr. L'Allemagne est en effet l'invitée de cette dixième édition anniversaire. Voilà pourquoi la galerie Vieille du Temple présente ici les œuvres de la jeune Herta Müller et les propositions de la galeries Schüppenhauer figurent parmi celles à ne pas manquer. Enfin, St-art ne serait pas tout à fait la même sans le verre, qui figure toujours parmi les spécificités à Strasbourg. Je vous invite donc à l'expo de l'Esgaa. Cette dynamique association de collectionneurs de verre présente cette année une sélection de la collection du Frac Haute-Normandie."

Propos recueillis par Laure Faÿ

 

St-art repart
St-art en direct
Interview Olivier Billiard
Interview Galerie Maria Lund
Interview Galerie Sas

 

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page