Benoît Tranchant, l'Automne des Transis, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Benoît Tranchant, l'Automne des Transis

Gouffre





Passerelle

Implacable. Tel est le visage transi que vient de peindre Benoît Tranchant pour l'exposition de Bar-le-Duc. Une tête immense, intimidante, aux tons d'iceberg et de pleine lune. Ses ombres dévorent l'espace, dénoncent toute épaisseur, consacrent la lumière comme ultime vérité. L'ensemble vibre étrangement : le motif, véritable apparition, donne simultanément l'impression de s'approcher et de s'éloigner, d'une rive où les spectateurs, condamnés à demeurer des étrangers, font silence.

Dans cette peinture là, le moindre recoin semble un gouffre, une caverne, en travers duquel chaque coup de pinceau trace une passerelle, chaque rehaut roule un rocher. Il est ici beaucoup question de vertige, de danger, de mémoire. Et de triomphe de celle-ci sur le manque. Deux traces très jaunes et assez rectangulaires, telles des lucarnes, flanquent la toile, de part et d'autre du crâne représenté. Elles indiquent, comme dans chacune des œuvres de l'artiste, qu'elles représentent un immeuble de banlieue, un lit défait ou une robe soldée, que le bonheur existe aussi longtemps qu'il demeure inaccessible. Benoît Tranchant aime l'absurdité, l'idiotie, les livres de Céline et ceux de Cioran. "Dans le fond, dit-il, je suis un abstrait. Seule la peinture m'intéresse".

Françoise Monnin

  Informations
Transi d'aujourd'hui,
Fleur de Peau,
Collection du Frac Lorraine,
Cabinet d'Anatomie,
L'âme et le Corps.
Lydie Aricks
Hans Bouman
Fabian Cerredo
Nicolas Chénard
Jean-Jacques Dournon
Michel Haas
Jean-Robert Ipoustéguy
Fred Kleinberg
Richard Laillier
Sylvia Lidberg
Bengt Lindström
Sandra Martagex
Denis Monfleur
Emmanuelle Renard
Robert Sobocinski
Jean-Michel Solvès
Vladimir Velickovic
Jean-Luc Tartarin

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page