Connaissez-vous Robert Therrien ?
 
Robert Therrien
Robert Therrien
Robert Therrien
Robert Therrien
Robert Therrien
 

Robert Therrien

Photo © Joshua White-Bob. T. Flatwork

 
 
 
 
Bien peu de monde, ici en Europe connaît cet artiste américain né en 1947 à Chicago et vivant actuellement à Los Angeles.

Le Cabinet des estampes du musée de Bâle lui consacre une très belle exposition où ses œuvres sur papier, les peintures et photographies permettent de cerner la qualité d'un artiste qui, en dépit de ses sculptures monumentales et ses installations pourrait passer pour modeste.
Dans les travaux présentés à Bâle, Robert Therrien montre à quel point il domine avec un sens certain de l'ironie, les objets et les formes, pour arriver à produire des dessins et des photographies de grande qualité. Il n'est en effet pas facile de fasciner le spectateur avec un fil en ressort, la simple évocation d'un bonhomme de neige qui se mue en bleu ou en noir, un simple nuage ou « sanctifier » avec une auréole un figure indistincte qui pourrait être l'ébauche de Dieu ?
Intéressé par les graffiti qui s'ajoutaient dans sa jeunesse et ses années d'études au papiers peints des locaux qu'il fréquentait, il en a tiré des formes et des personnages pleins de mystère et de poésie.

Cette exposition montre que les meilleurs artistes ne sont pas nécessairement ceux qui font la une de la cote.
 
Bernard Blum,
Bâle, juin 2008
 
 
Travaux sur Papier du 1er juin au 7 septembre 2008. Kunstmuseum Basel, St Alban-Graben 8, 4010 Basel, Suisse, www.kunstmuseumbasel.ch
Catalogue édité par Kunstmuseum Basel et Scheidegger & Spiess. 85 pages - 48 illustrations

accueil     art vivant     édito     écrits     questions     archives     Imprimer     haut de page