Au Stedeljik Museum d'Amsterdam, un tour à travers la collection
 
 
Fermé pour cause de rénovation jusqu'en 2008, le Stedelijk Museum est installé depuis mai 2004 dans un bâtiment provisoire, où sont présentés une centaine de chefs-d'œuvre de la collection permanente.
Les 2e et 3e étage du "bâtiment – Post CS" accueillent actuellement le musée, qui pour l'occasion a été rebaptisé "Stedelijk Museum CS". Ainsi, le "SMCS" partage ses locaux avec le centre de design Post Amsterdam et avec le Restaurant Bar Club 11 situé au 11e étage de l'immeuble, d'où l'on peut profiter d'une vue exceptionnelle sur la ville d'Amsterdam. Cet ancien centre de distribution de la poste a été réaménagé en musée fonctionnel par les architectes Zwarts & Jansma. Sur 6.000 m² sont regroupés des salles d'expositions temporaires, ainsi que tous les services proposés par un musée moderne : accueil, magasin, café, espace éducation, auditorium…
collection
permanente
d'un des
plus
grands
musées
européens
Bruce Nauman
 
Bruce Nauman, "Washing Hands", 1996, vidéo, © Stedelijk Museum Amsterdam/span>
 
 
L'exposition "Leporello, un tour à travers la collection, 1874-2004" a été conçue par l'historien d'art Carel Blotkamp et présente une œuvre emblématique par année. Blotkamp emploie une stricte chronologie ce qui, à l'ère des présentations thématiques et autres expérimentations, peut paraître presque incongru. Une grande variété d'œuvres sont exposées - peinture, sculpture, dessin, livres d'artistes, vidéo, mobilier – réalisées par des artistes connus et moins connus. Le titre de l'exposition fait référence à Leporello, le valet du Don Giovanni de Mozart, qui tient registre des conquêtes de son maître. 130 œuvres de la fin du 19e siècle au début du nouveau millénaire permettent de saisir l'ampleur de la collection permanente d'un des plus grands musées européens.

Le parcours s'ouvre sur "La maison de Maître Adam Billaud à Nevers" (1874) de J.B. Jongkind. La touche légère et le rendu des atmosphères firent de Jongkind un des peintres qui influença les Impressionnistes, notamment Monet. Après un détour par un bronze d'Auguste Rodin ("Le Bourgeois à la Clef", 1884-1886) et par une photographie d'Eugène Atget ("69 rue Mouffetard, Paris", 1900-1902), on peut admirer "La maison à travers les roses" peinte par Claude Monet en 1925. Cette œuvre tardive du maître impressionniste fut réalisée à une époque où le Cubisme, le Dadaïsme et le Surréalisme avaient déjà atteint leur point culminant. Cette œuvre délicate fut produite bien après la grande époque impressionniste. "Avec cela, je veux souligner la relative relevance des mouvements." explique Carel Blotkamp.

Plus loin, les modèles du "Fauteuil en aluminium" et de la "Chaise pliante" (1940-1943) de Gerrit Rietveld, la "Maquette de l'Ecole Nationale d'Aviation, Eelde" (1955-1956) réalisée par Bart van der Leck, ainsi qu'une toile "Sans titre" (1956-1957) de Bram van Velde, mettent l'accent sur quelques uns des grands artistes néerlandais.

Les délicats poèmes "Words" (1958-1972) de Carl Andre, tout comme les deux livres constituant le "One Million Years" (1999) d'On Kawara soulignent l'importance de l'écrit pour les artistes visuels contemporains. L'historique "Eurasienstab" (1968) de Joseph Beuys et l'original « Washing Hands » (1996) de Bruce Nauman mettent l'accent sur l'importance grandissante des médias technologiques dans l'art. L'exposition s'achève sur le "Oh Void 2" (2004), une chaise à bascule du designer israélien Ron Arad, qui utilise les nouveaux matériaux et les techniques les plus avancées.

"Leporello" emmène le visiteur à travers une collection permanente particulièrement riche, tout en ayant l'audace de la questionner, et d'évaluer ses forces et ses lacunes. Même s'il remet en cause la présentation chronologique, celle-ci reste quand même la manière la plus efficace de commenter la succession des mouvements artistiques. Finalement, c'est bien d'histoire de l'art qu'il s'agit.
Sophie Richard
Amsterdam, mai 2005
 
>Ron Arad    On Kawara
 
Ron Arad, "Oh Void 2", 2004, © Stedelijk Museum Amsterdam
On Kawara,"One Million Years", 1999, 2 livres, © Stedelijk Museum Amsterdam

Carel Blotkamp, Leporello, a tour through the collection, 1874-2004, jusqu'au 12 juin
Stedelijk Museum CS, 5 Oosterdokskade, 1011 Amsterdam (à côté de la gare), ouvert tous les jours de 10h à 18h, jeudi jusqu'à 21h,
www.stedelijk.nl
Livret : Carel Blotkamp, éditions Stedelijk Museum, 50 pages, gratuit.

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     Imprimer     haut de page