la miniature et l'infini

Christophe Loyer
Christophe Loyer
Mémoire
…avec tendresse




dessiner…




…une calligraphie…

Il existe des lieux d'expositions où l'on aimerait s'attarder… un escalier, du reste vous inviterait volontiers à vous asseoir pour contempler ce qui a judicieusement été choisi, pour être donné a voir. La Galerie Brûlée à Strasbourg, dans la vieille ville, tout près de la cathédrale est de ceux-là  il invite à la pause. Il convient de l'exprimer.
Trois artistes y présentent leurs oeuvres en même temps. Denis Jully et Marie-Madeleine Noiseux sont peintres, Christophe Loyer est sculpteur.

Ce dernier, au revers d'une plaquette en trois volets, décrit son univers du Cirque philosophique. J'aimerai tant que les créateurs n'aient pour unique  écriture que leur art! Le  spectateur que je suis, s'engonce dans les propos, alors que tout, dans ces fils suspendus inspire la légèreté. Effleurez ces suspensions délicates vous verrez qu'elles vous donnent leur son cristallin puis s'ajoute à la nature aérienne de ces compositions. Elles sont comme des harpes au bout desquelles seraient venus s'installer de petits personnages, des chiens, tout un petit monde séparé par un fil.

L'oeil glisse sur les courbes qui s'élèvent, qui s'incurvent, qui redescendent, jamais dans la raideur mais dans une sourde poésie où la miniature et l'infini se côtoient avec délicatesse.
L'élan qui anime les lignes vient avec tendresse dessiner en soi une calligraphie qui ne s'appuie sur rien.

Claire-Lise Weick,
Strasbourg, février 2003

Christophe Loyer
Christophe Loyer
oubli
A la Galerie Brûlée, 6,rue Brûlée, 67000 Srasbourg,
du mardi au vendredi, de 14 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 19h.

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page