Comment on fait pour faire les choses ? Irrégulomadaire, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Comment on fait pour faire les choses ? Irrégulomadaire

Imagination




Comment




Poésie,

textuelle

et

visuelle

Le mot "irrégulomadaire", qu'évoque-t-il pour vous ?

Une grande bouffée d'imagination ?
Une revue créative peu obsédée de régularité ?
Recherchant l'originalité plutôt que la routine ?
Plus dromadaire que chameau ?
Vous avez touché juste.

Le cinquième numéro d'irrégulomadaire vient de sortir. Ses fidèles lecteurs savent qu'ils ne pourront le ranger à côté des numéros précédents qui n'ont ni le même format, ni la même présentation, ni la même corpulence. Témoin, le numéro hors série "Conversation Pieces/une conversation" qui tient dans une petite enveloppe, ou le superbe irrégulomadaire 3, bel album de format A4, "Ssbhv (drama)", consacré à l'un des hauts-lieux de la création contemporaine à Paris : le sous-sol du BHV. Tout parisien à peu près informé, tout amateur de tourisme culturel l'a déjà casé dans son rayon à malices !
L'irrégulomadaire 5, "comment on fait pour faire les choses", se présente comme un livre relié, alternant photos en double page et doubles de textes d'une typographie raffinée. Il décline par ordre alphabétique (seule concession à un ordre régulier, mais qu'on se rassure la longueur des articles n'a rien de régulier) différents aspects de l'art de vivre. Parfois l'image seule à la parole (g comme garer sa voiture, l comme livre, w comme wok). Les articles, plus philosophiques, vont droit au but.
Exemple : r, comme regarder les filles, ou encore, q comme quelque chose avec quelqu'un. Sans abuser du droit de citation, donnons un extrait de ces questions adressées à une jeune fille de presque dix ans et de ses réponses.

- Prétères-tu faire quelque chose avec quelqu'un, ou bien seule ?
Pourquoi ?
- J'aimerais faire quelque chose seule. Parce que je suis libre de faireà mon idée, comme je veux. Ecrire une pièce de théâtre avec des fautes d'orthographe. Faire un film analphabétique.
- Quand tu avais 3 ou 4 ans, tu m'as dit que tu voulais devenir "critique de jouets".
Qu'est-ce que tu en penses, aujourd'hui ? Et quelle est la profession que tu aimerais exercer, maintenant ?
- Je ne pourrais presque rien en dire, car je ne me souviens plus. Je trouve que c'est bien d'être critique de jouets parce que : 1 c'est des pubs sans s'abrutir avec la télé, 2 on peut connaître plein de jouets et être franche à chaque fois. Je n'aimerais plus faire ce métier, j'aimerais plutôt être styliste, égyptologue, ouvrir une pâtisserie-boulangerie-salon de thé-libraire-salle de jeux…

On l'a compris : irrégulomadaire 5 est un recueil de haute poésie, textuelle et visuelle. Cette revue est conçue et réalisée par Susanna Shannon et ses co-équipiers de l'agence design dept., Jean-Charles Depaule et Jérôme Saint-Loubert Bié.

Michel Ellenberger

Irrégulomadaire est diffusé par correspondance :
Irrégulomadaire, c/o design dept., 1, rue de Metz, 75010 Paris
e-mail :
irregulomadaire@ irrequlomadaire.net  et site : www.irregulomadaire.net

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