En LIGHTenment/Architectures-Paysages
Corinne Filippi
 
 
Ce titre englobe les différentes périodes présentées à l'exposition et plus spécifiquement la série des cibachromes noir et blanc réalisés à partir de la lumière réfléchie sur les œuvres du sculpteur Bernard Dejonghe au musée d'art contemporain de Dunkerque.
une histoire
de flux
et de
reflux
de la
lumière

Corinne Filippi
 
Corinne Filippi
 
 
De la lumière réfléchie à tous les sens du terme : le sujet photographié ne sert que de réflecteur choisi pour sa capacité travaillée à recueillir la lumière et à la renvoyer (travail du sculpteur, de sa patine et/ou de sa matière de surface). L'œil du spectateur ne retient du processus que cet effet d'absence et d'envahissement du corps, "spasme d'absence et de présence" dirait Jean-François Lyotard à propos de la même œuvre.

Le corps, première représentation architecturale (Geneviève Haag in Colloque sur l'autisme, Turin 1985), ce corps Premier verrait sa représentation transportée par des flashs intérieurs produits par les images noir et blanc mises en onde par les photographies de Corinne Filippi. L'autre partie de l'exposition, paradoxalement plus marquante au premier regard (sans doute à cause du plus grand format) a été réalisée antérieurement.

Tout droit sorties du Vidéo Art (Bill Viola par exemple), les images de Corinne Filippi continuent de raconter une histoire totalement intérieure, une histoire de flux et de reflux de la lumière qui envahit nos sens au point de nous faire ignorer, voire oublier, leur contenu et c'est en cela qu'elles font œuvre.

Les grands tirages sont particulièrement imprégnés de ce processus (voir l'invitation) et le format aidant, cette image en particulier peut nous transporter au pied d'une grande cascade montée sur vérins hydrauliques géants et éclairée par l'arrière, sans être convaincus de ce que l'on voit mais certains de ce que l'on ressent.
Jacques-Robert de la Meilleraye
Paris, juillet 2005
 
Corinne Filippi
 
Corinne Filippi

Corinne Filippi jusqu'au 23 juillet 2005
Galerie Isabelle Gounod, 4 rue Fessart à Boulogne-Billancourt
tél : +33 (0)1 46 05 14 10, du mardi au vendredi de 12h à 19h30

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     Imprimer     haut de page