Summer's Song…, Synagogue de Delme, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Summer's Song…
Synagogue de Delme
 
 
installation
performance


formes

couleurs

sons
Marc-Camille Chaimowicz
 
 
Etrange, une synagogue plantée dans un village sans grâce au milieu des vastes étendues agricoles de la Lorraine, entre Metz et Nancy. Rappelant l'époque où, suivant les propos de Marcel Gauchet "l'Occident n'était encore sorti de la religion", avant les guerres déferlantes qui ont ravagé le Nord-Est de la France, des communautés religieuses catholiques et juives vivaient au cours des siècles intégrées en bonne intelligence, c'est à Delme que la synagogue plastiquée en 1942 a été reconstruite, labellisée "monument historique" et ensuite transformée en Centre d'Art, dédié à la création contemporaine.
 
 
Marc-Camille Chaimowicz
 
 
Le poétique se nourrissant d'étrange, Marc-Camille Chaimowicz (qui a gagné dans cet exercice un second prénom) a trouvé dans ce cadre un lieu idéal pour y réaliser une installation-performance où il a pu donner libre cours aux formes, couleurs, sons de son art.
Jouant de l'intimité d'un édifice religieux aux dimensions presque familiales, poussant un immense voile de tulle blanc, on entre dans un univers aux couleurs douces parcouru par une trentaine d'oiseaux qui, en semi-liberté, ont vite trouvé l'espace propre à leurs ébats.
 
 
Marc-Camille Chaimowicz
 
 
Marc-Camille Chaimowicz travaille depuis plus de 30 ans à des formes et des couleurs qui deviennent les prétextes de nouveaux mobiliers, tentures, pièces de verres ou de céramique et tapisseries. Se jouant des voûtes et coupoles du bâtiment, ces éléments de décor créent dans la synagogue de Delme un espace idéal pour amener le spectateur à une sorte de méditation poétique et transcendantale. La vidéo de la performance produite en 1978, dont le bruissement de l'eau conduit comme dans une méditation à l'oubli du monde extérieur, illustre à merveille la démarche de l'artiste. A Delme, pas de chute d'eau, mais le vol et le piaillement des oiseaux joue un rôle similaire et oblige au détachement de la vie ordinaire, à s'isoler et savourer égoïstement la poésie de cette intervention , de cet "art in situ".
Bernard Blum
Paris, août 2007

Marc Camille Chaimowicz, Summer's song… Synagogue de Delme, 33 rue Poincaré 57590 Delme, jusqu'au 28 octobre 2007.
www.cac-synagoguedelme.org

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page