La collection Billarant, chez Dominique Perrault, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Less is more
 
Dans le cadre des événements organisés en parallèle avec la Fiac, une initiative privée exceptionnelle. Un dialogue entre des œuvres d'art minimal et conceptuel et un lieu expérimental, une "factory".
L'intiative d'un architecte rare, Dominique Perrault et de ses amis collectionneurs, Françoise et Jean-Philipe Billarant, réunis autour d'un désir commun de partage et de transmission. Perrault déménage son agence et accueille la collection Billarant dans ses nouveaux locaux au cœur de Paris, dans une ancienne fabrique édifiée au début du XXème siècle, évidée et réhabilitée…
 
 
Vue de l'agence DPA
 
Vue de l'agence DPA Dominique Perrault Architecture, © Perrault Projets
 
 
Cohérence particulièrement réussie du contenant et du contenu, de l'espace et des œuvres.

Perrault aime la disparition, le minimal, la pensée pure au service de l'architecture. Il développe "l'art de surprendre, de construire des espaces mutables, de jouer avec le vu et le caché, le dur et le doux, le dedans et le dehors, entre volontarisme et intuition, ses réalisations contiennent le vide empli de possibles." (Francine Fort, directrice d'arc en rêve).

L'art conceptuel et minimal entrent dans le même champ de sensibilité, le choix de volumes géométriques simples, appréhendés immédiatement pour ce qu'ils sont. Des couleurs et des matériaux industriels permettent de produire des "œuvres" dépouillées des marques de l'histoire émotionnelle émanant des états d'âme de l'artiste. La présentation des œuvres se limite à l'essentiel, l'art "minimal" propose une réflexion sur les données fondamentales propres à la définition de la "sculpture" ou de sa représentation: ses composantes, son statut et son rapport à l'espace.
 
 
Carl ANDRE
 
Carl Andre, Entablature, 1988, Eastern pine. © Collection Billarant
 
 
Leur résonance avec le lieu devient ici particulièrement intéressante.

Françoise et Jean Philipe Billarant que Perrault accueille à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle agence, offrent une mise en regard originale d'artistes confirmés et d'artistes plus jeunes ou moins connus. Ils nous dévoilent une partie de leur collection, une quarantaine d'œuvres, pour la plupart inédites et signées des plus grands noms de l'art conceptuel et minimal. Habitués à partager leur collection, leur parcours est exemplaire. Depuis plus de vingt ans, ils manifestent leur engagement en faveur de la création contemporaine. L'art minimal et l'art conceptuel les ont attirés d'emblée, leur collection jouit désormais d'une renommée internationale. 

 
 
Donald JUDD
 
Donald Judd, Untitled, 1989, galvanized iron. © Collection Billarant
 
 
Parmi les quarante artistes présents, citons Daniel Buren, Niele Toroni connu pour ses Empreintes de pinceau réalisées en fonction des lieux investis, tous deux protagonistes du groupe des quatre BMPT (Buren, Parmentier, Mosset, Toroni, fondé en 1967), Carl André, Claude Rutault, en distance perpétuelle avec l'objet peint, fidèle de Dominique Perrault et de son ancienne agence l'hôtel Berlier, Donald Judd, théoricien américain aux volumes et sculptures minimales, François Morellet, Lawrence Wiener … et quelques plus jeunes : Cécile Bart, Krijn de Koning, artiste néerlandais dont les constructions ponctuelles sont réalisées en fonction du lieu et détruites lorsque l'exposition est terminée et Felice Varini, qui a réalisé une anamorphose in situ au MAC/VAL…
 
 
Edith Herlemont-Lassiat
Paris, octobre 2007
 
 
Donald JUDD
 
Dominique Perrault, Usine APLIX, 1997 - 1999, Le-Cellier-sur-Loire, France © G. Fessy
 
 

La collection Billarant du 16 octobre 2007 au 18 février 2008. Dominique Perrault, 6, rue Bouvier, 75011 Paris, tél. : +33 (0)1 42 25 22 64.
Visites uniquement sur rendez-vous.

accueil     art vivant     édito     écrits     questions     archives     Imprimer     haut de page