Tremor ou l'art d'afrique du sud

Jo Ractliffe, Vlaakplaas

Jo Ractliffe, "Vlaakplaas", 1999, photographies noir et blanc

les inquiétudes

et les doutes

d'une société

déchirée,

pétrie par

la violence

Dix ans après les élections démocratiques scellant la fin du régime d'Apartheid, douze artistes sud-africains exposent au Palais des Beaux Arts de Charleroi en Belgique. Jane Alexander, William Kentridge et Willie Bester : les grandes figures de la résistance s'illustrent aux côtés des représentants d'une jeune génération d'atistes née avec les premiers évènements de Soweto. Vidéo peinture, installations et photographies renvoient les inquiétudes et les doutes d'une société déchirée, pétrie par la violence où le lien social est aujourd'hui à réinventer. Arrêt sur image.

Violence
Juste après le 11 septembre 2001, Willie Bester, né en 1956, assemble à partir des matériaux de récupération dont il est friand, "Dogs of war", un chien menaçant, portant une mitraillette greffée sur le dos. "Le chien est le miroir de l'homme. On ne conquiert pas la paix par la guerre" commente l'artiste dont la pièce fait écho à ces chiens dressés pour tuer les gens de couleurs du temps de l'Apartheid.

Exorcisme
Conviant bourreaux et victimes à témoigner, la commission Vérité et Réconciliation révélait au grand jour les pires exactions commises du temps de l'Apartheid. En proposant un long panoramique des abords de la ferme de Vlakplaas, lieu clandestin d'assassinat et de torture, Jo Ratcliffe, née en 1961, révèle, à travers ce paysage banal et vaguement inquiétant, l'impossibilité à figurer à l'horreur.

Clive van den Berg, Drawing

Clive van den Berg, "Drawing from sketch book",
2001, crayon et encre

Purification
Convoquant les éléments (herbes, terre, feu eau, graines, bois et racines), Sandile Zulu, né en 1960, propose dans ces peintures de feu et installations de plantes aux propriétés curatives une métaphore d'une possible transformation en profondeur du monde.

Résonance
Lit de bois flanqués de rangées d'ampoule, Clive Van den Berg, né en 1956, s'exprime sur la terrible question du Sida qui touche aujourd'hui 30% de la population en Afrique du Sud. La façon scandaleuse, criminelle qu'a eue le gouvernement de nier le problème, révèle à ses yeux une attitude plus générale où "à force de célébrer la libération nous ne réfléchissons pas aux enjeux".

Véronique Bouruet-Aubertot
Paris, avril 2004



Jane Alexander, Bom Boys, 1998, mixed media
Photographe Ph. De Gobert


Tremor est une initiative du Centre d’Art Contemporain de Bruxelles, de l’Iziko Museum of Cape Town et de la South African National Gallery de Cape Town.
Artistes :
Jane Alexander, William Kentridge, Willie Bester, Tracey Rose, Jo Ratcliffe, Senzeni Marasela, Robin Rhode, Clive Van Den Berg, Dorothee Kreutzfeldt, Johannes Phokela, Sandile Zulu, Thando Mama
Palais des Beaux Arts de Charleroi, place du Manège, 6000 Charleroi, tél : 071 314 420
du 22 avril au 20 juin, du mardi au dimanche de 10h à 18h, entrée 5 €
 
www.charleroi-culture.be - pba@pba.be

William Kentridger, Ubu

William Kentridger, "Ubu tells the Truth", 1999, film on DVD

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page