Art Basel
stratégie de communication
anglais
 
Cinq questions sur la communication posées à Monsieur Peter Vetsch, Communications Manager d'Art Basel
le meilleur du
marché de l'Art
du XXe et
XXIe siècles
Art Basel
 
page d'accueil du site web d'Art Basel
 
 
Quelle identité et place souhaitez-vous donner à Art Basel, par rapport aux autres foires et salons majeurs ou émergents , et avec quels moyens ?

A Art Basel, les galeries leader venant du monde entier présentent les œuvres des maîtres du XXe Siècle, et l'art contemporain. Tous les médias, (peinture, sculpture, dessin, video, installation, art numérique…) sont présentés, et vendus pendant la foire. La plupart des autres foires sont spécialisées dans l'art contemporain, les collectionneurs qui viennent à Art Basel doivent savoir que nous offrons le meilleur du marché de l'Art.


Quel est votre objectif principal en terme de communication, quelles sont vos cibles principales, quelle image souhaitez-vous donner, dans quels supports de communication investissez-vous majoritairement ?

Au travers de notre communication, nous souhaitons atteindre principalement nos collectionneurs majeurs, les commissaires d'expositions, les directeurs de musée, les journalistes, et les passionnés d'art du monde entier. Le message est le suivant : A Art Basel et Art Basel Miami, les visiteurs trouveront le meilleur de l'art du XXe et XXIe siècles.
En parallèle, les galeries exposantes doivent savoir que les meilleurs collectionneurs, commissaires d'exposition, et directeurs de Musée seront présents aux deux foires.
Notre campagne de publicité se concentre sur la presse internationale reputée, The New York Times, Le Monde, Frankfurter Zeitung, Corriere della serra, Neue Zürcher Zeitung et les magazines d'art contemporain qui touchent le cœur du marché de l'art et ses acteurs majeurs. Je suis persuadé que la presse artistique sur internet va prendre de plus en plus d'importance dans le futur.


Quelle est selon vous l'influence de votre foire sur les institutions, les collectionneurs, les commissaires d'expositions, et plus globalement sur le marché de l'art en général ?

Art Basel n'est pas seulement un lieu de vente, c'est aussi un lieu de rencontre, qui permet aux collectionneurs et commissaires d'exposition de créer leur réseau, et cela fait évoluer positivement le marché.


Quels sont les points de différence entre les places  américaines et européennes ? En terme de création et de vitalité de marché ?

La globalisation du marché de l'art est réelle. Il n'en reste pas moins vrai que les USA sont le marché leader en terme de ventes ; la création, par contre est universelle, en Europe, en Asie, en Australie, et sur le continent Américain.


Le rôle des galeries va-t-il évoluer dans le futur ?

Compte tenu de la globalisation du marché de l'art, elles devront être présentes dans le monde entier et sur tous les marchés. C'est la raison pour laquelle les foires d'art contemporain vont dans les dix années à venir prendre une importance croissante.
Elles sont la clef d'entrée de nouveaux marchés et de nouveaux acheteurs. Elles devront d'ailleurs fusionner entre elles et développer des joint-ventures pour faire face à cet enjeu.
Interwew par e-mail de
M. Peter Vetsch responsable de la communication d'Art Basel
élaboré par Edith Herlemont Lassiat et Philippe Agéa
Bâle/Bruxelles/Paris, juin 2005

Art Basel 36 du 15 au 20 juin 2005  www.artbasel.com

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     anglais     Imprimer     haut de page