Adami |
Une importante exposition d'oeuvres d'art, de livres et de manuscrits a eu lieu du 21 au 24 octobre 2002 à La Galerie, 9 rue Guénégaud, Paris 75006, avec une vente aux enchères le 24.
On pouvait découvrir des gravures d’Adami, Alechinsky, Arikha, Barcelò, Buraglio, Christo, Da do, Guitet, Jaffe, Ljuba, Mason, Marta Pan, Télémaque ; des dessins de Kaiser, Nedjar, Pondruel, Saulnier, Nathalie Stern ; des livres de Pierre Bourgeade, Christian Boltanski, Dado,Colette Deblé, Fred Deux, Bertrand Dorny, Aurélie Nemours, Bernard Noël ; des photographies de Patrick Bailly-Maître-Grand, Evgen Bav_ar, Pascal Lainé, Bernard Plossu, Antoine Poupel ; des œuvres et peintures de Ben, Béatrice Casadesus, Colette Deblé, François-Xavier Fagniez, Serge Labégorre, Ljuba, Yankel. Il y aura aussi des œuvres de Bellmer, Degottex, Pleief, Vasarely. A côté de ces artistes de grande renommée les visiteurs et acheteurs auront la surprise de découvrir des artistes connus du seul cercle choisi des amateurs groupés autour des éditeurs de création, souvent loin de Paris.
|
Opération Phénix
Après l'exposition-vente, un bilan.
113 œuvres ont été présentées à La Galerie, auxquelles sont venues s'ajouter en dernière minute (hors catalogue) trois œuvres de Dado, Clovis Prévost et Villeglé. La vente a eu lieu à la galerie même, le 24 octobre 2002, sous la direction de Me Pierre Cornehe de Saint Cyr, devant une assistance nombreuse.
Avant que ne commencent les enchères le commissaire priseur a lu une déclaration du Comité d'organisation annonçant que le cercle des éditeurs bénéficiaires de l'Opération Phénix avait été élargi à trois nouveaux membres à la demande d'artistes donateurs et d'amis. Le bénéfice de la vente sera donc partagé à parts égales entre douze éditeurs (Chandeigne, Dumerchez, Encrage, Fata Morgana, La Bibliothèque, L'Echoppe, L'Escampette, Le Temps qu'il fait, Obsidiane, Jean-Paul Rocher, Tristram, Unes).
Les enchères se sont ensuite déroulées dans une atmosphère amicale. Elles ont remporté un succès d'estime : un tiers des œuvres proposées ont été achetées.
Les raisons de ce résultat en demi-teintes sont à rechercher, à notre avis, dans deux faits. Le premier est la proximité de la Fiac (24-28 octobre) et d'Art-Paris (25-28 octobre). Mais il nous était difficile en cet automne de trouver une autre date, compte tenu des différentes contraintes de nos partenaires, sauf à reporter la vente de plusieurs mois, ce qui aurait entrainé d'autres inconvénients. La seconde raison est plus lourde de conséquences : une certaine grande presse n'a pas fait connaitre notre initiative. Malgré l'envoi par nos soins de deux communiqués successifs à une dizaine de journaux et hebdomadaires, malgré les promesses faites par des collègues journalistes de reprendre l'information dans leurs journaux respectifs, notre manifestation n'a sans doute pas été jugée suffisamment digne d'intérét pour étre portée à la connaissance des lecteurs.
Ce qui a fait venir le public à l'exposition-vente Phénix, c'est essentiellement l'envoi de quatre mille invitations et la publicité orale faite par tous nos amis.
Le résultat financier brut de la vente est de 12 060 euros. Cette somme sera donc partagée entre les douze éditeurs, aprés déduction des frais (postaux, impression des invitations…) et clôture des comptes par notre expert comptable, courant décembre 2002. Rappelons que toute l'Opération Phénix est menée par des bénévoles.
Le catalogue, publié grâce au mécénat de la Fnac, devrait garder le souvenir de cette aventure. Nous y écrivions, en guise de présentation : Nous avons voulu faire ce qui était à notre portée. Tout en sachant que ce ne serait qu'une goutte d'eau dans la mer qui n'éteindra jamais la détresse de ce monde. Au moins cela. Aujourdhui, nous reprenons cette formule. Si petite soit-elle, nous espérons que notre contribution sera utile à quelques-uns des éditeurs qui ont tout perdu dans l'incendie de l'entrepôt des Belles Lettres. Nous espérons aussi que d'autres initiatives continueront à les soutenir, à l'exemple du prix du Petit Gaillon, qui a été décerné le 28 octobre, quatre jours aprés la vente de l'Opération Phénix.
Nous exprimons nos remerciements aux artistes, écrivains et donateurs qui ont offert des œuvres, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont aidé dans l'organisation de I'Opération Phénix. Les œuvres non vendues seront rendues à leurs donateurs.
Le Comité Opération Phénix, Ileana Cornea, Michel Ellenberger, Michael Gibson, Paris, le 12 novembre 2002
Michel Ellenberger,
Opération Phénix, octobre/novembre 2002
en partenariat avec exporevue
<OpérationPhénix@exporevue.org>
exporevue accueil Art Vivant édito Ecrits Questions 2001 2000 1999 thémes GuideAgenda haut de page