Merete Larsen à la Galerie Marianne Brand, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Merete Larsen
english
 
A la Galerie Marianne Brand à Carouge, près de Genève, joli moment d'émotion brute. Présentation des bols de Merete Larsen. Intelligence des matériaux, plaisir esthétique, plénitude des formes et infinie légèreté de matières sublimées. C'est le fruit du voyage intime d'une artiste exigeante explorant en anachorète paisible le mystère de la matière…
véritable

défi de

transformation

Merete Larsen
Merete Larsen
 
 
En funambule tenace elle parvient à défier la pesanteur, extraire la lumière de l'intense et opaque matière végétale et à donner à ses pièces de bois une légèreté improbable, la transparence et la beauté de l'opale et du verre, et pousse au paroxysme la résistance de la matière qui atteint sa limite extrême.

Merete Larsen opère un véritable défi de transformation, passant de la masse brute du bois à la légèreté transparente d'une matière dont on ressent l'épure.
Alchimiste des forêts, elle sélectionne les essences rares, identifie avec soin les morceaux auxquels le temps a conféré une beauté brute, les creuse, les patine, les tourne et les détourne. Elle ne sculpte pas, elle accompagne la matière, évide les masses, patiemment, puissamment pour enfin atteindre les gestes subtils si proches de ceux d'un luthier, le bois se fait alors plume, finesse, souffle, lorsque son épaisseur atteint le millimètre du danger.
Cette démarche solitaire au cœur de la forêt, l'amène à défier la pesanteur des pièces et billots immenses dont elle fait son point d'ancrage, elle travaille vers le vide, met en lumière les couleurs, les nœuds, la vie même du bois, dévoile avec finesse la loupe et les variations infinies créées par le temps dans cette chair végétale.
Cette approche unique l'amène à se mettre en danger, car comment arrêter le geste, jusqu'où creuser et sentir la limite de la résistance de la matière si ce n'est en se mettant en empathie avec elle ?

Merete Larsen
Merete Larsen


Influencées par la mémoire des porcelaines du XVIIIe siècle, ses pièces ont une vibration particulière, leurs couleurs irréelles naturelles ou rehaussées d'encres aux tonalités profondes et leurs courbes douces et vivantes ont une sensualité unique. Leurs formes amples et généreuses contrastent avec l'extrême finesse de leur socle et donne à leur équilibre quelque chose de miraculeux.

Elle réalise des œuvres légères, gracieuses, lumineuses, diaphanes et semble parvenir à atteindre cette ligne fragile qui sépare le matériel de l'immatériel.
Edith Herlemont-Lassiat
Genève, avril 2006
Merete Larsen
Merete Larsen

Galerie Marianne Brand, 20 rue Ancienne Carouge, Genève, Suisse, du 11 mars au 6 avril   galerie-m.brand@genevalink.ch   www.meretelarsen.dk

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer    english     haut de page