Anish Kapoor "Svayambh", exporevue, magazine, art vivant et actualité
Anish Kapoor "Svayambh"
 
Le Musée des Beaux Arts de Nantes qui participe au projet Estuaire 2007 du 1er juin au 1er sept présente "Svayambh" une œuvre de l'artiste anglais Anish Kapoor.
Svayambh
signifie
littéralement
auto
engendré,
modelé
par sa
propre
énergie

Anish Kapoor, Svayambh
 
Anish Kapoor, Svayambh
 
 
Cette installation monumentale qui traverse tout le rez-de-chaussée du musée, est composée d'un gigantesque bloc mobile de cire rouge, franchissant lentement tout l'espace, sur un chemin de rails élevé à un mètre cinquante du sol.
Ce lourd et lent wagon rouge (d'un rouge saisissant) se déplace entre les arches trop étroites du patio, se laissant arracher des lambeaux de cire par les vives arêtes des piliers. Cette pénible et inexorable progression du bloc - à peine visible, si l'on ne s'attarde - peut être lue comme une allégorie de la mémoire et de l'histoire de l'humanité, prise dans les engrenages mystérieux du destin.
 
 
Anish Kapoor, Svayambh
 
Anish Kapoor, Svayambh
 
 
Les écorchures de cette histoire humaine laissent aux "crux" de sa voie, des traces rouges que l'on peut lire comme ensanglantées. Svayambh signifie littéralement auto engendré, modelé par sa propre énergie.
Anish Kapoor reste fidèle à son intérêt pour les formes produites par les contraintes des forces mécaniques qui déterminent la plastique de l'objet "final", jamais fini !

Cette masse imposante de matière rouge, dont la lente progression ne semble pouvoir s'arrêter, comme la vie et l'histoire, nous renvoie, à notre propre vie et notre propre histoire. Et par voie de conséquence à nos propres questions existentielles ? Serions-nous en effet modelés par nos propres énergies ?
Cette installation évoque aussi l'infiniment grand, en réfère à la dimension cosmique de cette notion d'auto construction.
C'est là, toute la continuité de sens de l'oeuvre "Svayambh", quant on sait qu'Anish kapoor, consacre par ailleurs une partie de ses recherches actuelles à la représentation de l'explosion originelle…
Erick Deroost
Nantes, juillet 2007
Anish Kapoor, Svayambh
 
Anish Kapoor, Svayambh

Musée des Beaux arts de Nantes, ouvert tous les jours du 1er juin au 1er septembre,
De 10h à 18h le jeudi jusqu'à 20h, www.nantes.fr et www.estuaire.info


Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor vit et travaille à Londres. Formation artistique à la Chelsea School of Art Design où il étudie en 1977-1978. Sa carrière débute dans les années 1980 avec une exposition à Paris, puis les expositions personnelles et collectives se multiplient pour faire d'Anish Kapoor un artiste aujourd'hui internationalement reconnu. Au cours des vingt dernières année, Anish Kapoor a beaucoup exposé à Londres et dans le monde entier, dans des lieux prestigieux comme la Kunsthalle de Bâle (1985), la Tate Gallery et la Hayward Gallery à Londres, le Musée de la Reine Sofia à Madrid (1991) et le C.A.P.C de Bordeaux (1998-1999).
Il a également participé à des expositions collectives d'envergure internationale à la Whitechapel Art Gallery (1979),la Royal Academy (1975) et la Serpentine Gallery à Londres, la Documenta IX à Kassel (1992), le Moderna Museet de Stockholm, le Jeu de Paume et Centre Pompidou à Paris. Il a été récompensé en 1990 par le Premio Duemila à la Biennale de Venise où il représentait la Grande-Bretagne, puis en 1991 par le prix Turner. Il a reçu en 1997 une bourse d'excellence du London Institute et a été nommé Commander of the British Empire en 2003. Ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections privées et publiques dont celles de la Tate Gallery, du Museum of Modern Art à New-York, du Reine Sofia à Madrid, du Steddlijk Muséum à Amsterdam et du FRAC des Pays de Loire. Anish Kapoor est régulièrement présent en France : en 1985 à Tournus, en1991 à Grenoble, en 1998 à Bordeaux, en 2000 à Avignon, en 2002 à Paris, en 2006 à Toulouse, et en 2007 au Louvre et en Belgique : en 2004-2005 au Mac's Grand Hornu

Anish Kapoor Grand Hornu
Anish Kapoor Grand Hornu making off
Anish Kapoor Londre 1
Anish Kapoor Londre 2
Anish Kapoor Chicago

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     Imprimer     haut de page