Es Baluard, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Palma, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Es Baluard
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Palma
 
 
Le bâtiment habritant ce musée conjugue avec bonheur l'architecture ancienne et moderne, agrémenté depuis ses terrasses d'un splendide panorama sur le port de Palma. Un sous-sol nommé "Aljub" y présente les expositions temporaires.
Mysticisme
et ambiance
feutrée
pour
l'installation
du sculpteur
et artiste
international
Jaume
Plensa



Es Baluard
 
Vue d'ensemble du Musée
 
 
Situé en centre ville, il a été inauguré en janvier 2004. Ce nouveau bâtiment aux lignes pures et simples se dresse à l'abri des remparts datant de la Renaissance. Conçu par des architectes barcelonais, il respecte l'environnement patrimonial et historique. Donnant sur la mer avec son allure à la fois avant-gardiste et historique, il est doté à l'extérieur de terrasses parsemées de sculptures.

Sa vocation est locale et internationale. Depuis la fin du XIXème siècle, les îles Baléares accueillent des artistes et des intellectuels européens et américains, d'où une collection débutant au XIXème siècle.
Cette collection commence par un apport initial de cinq cents œuvres issues du fonds déposé par les quatre institutions que constituent le Consortium du Musée créé en 1997 : la Municipalité de Palma, le Conseil de Majorque, le gouvernement Autonome des Iles Baléares et de la Fondation d'Art Serra, ainsi qu'une série d'œuvres déposées par l'institution "Sa Nostra" Caixa des Baléares.
 
 
Jaume Plensa
 
Jaume Plensa, Jerusalem
 
 
Au sous-sol, se trouve un ancien réservoir d'eau, "el gran aljibe" construit en 1646, qui servait à approvisionner en eau douce tout le quartier du Puig de Sant Pere et les bateaux qui mouillaient dans le port majorquin. Cet espace singulier est actuellement consacré aux différentes expositions temporaires. Il accueillait auparavant les expositions de Rebecca Horn et Fabrizio Plessi.
 
 
Jaume Plensa
 
Jaume Plensa, Jerusalem
 
 
Ce lieu parfait pour la création, la rencontre, le silence, la lumière et les ombres, accueille Jaume Plensa, grand sculpteur international d'origine catalane jusqu'au 15 octobre 2006. Il a été récemment nommé Docteur Honoris Causa par la School of the Art Institute of Chicago. L'espace de la citerne est un endroit rêvé pour Jerusalem, son installation conçue spécialement pour le musée ; Jérusalem, nom de la cité où convergent le christianisme, le judaïsme et l'islam. Cet artiste philosophe est un habitué de l'île, entre autres avec son exposition Wispern à Pollença, à la galerie Gianni Giacobbi, au Centre de Culture Sa Nostra et cette année aussi à la Fondation Joan Miro de Palma. Ses travaux sont toujours chargés de signification.

Une sculpture représentant un être humain dont le corps est parsemé de lettres enlace ses bras et ses jambes. Il regarde face à lui 18 gigantesques disques en métal alignés en deux rangées de neuf. Chaque visiteur a son maillet, et est invité à les faire vibrer. Des fragments d'écrits de "Song of Songs", un des textes les plus énigmatiques de la Bible, sont gravés dans le bronze. Nous pouvons lire, sur un des gongs l'un des 18 fragments d'écrits, "Love is strong as death ; jealousy is cruel as the grave" ( L'amour est aussi fort que la mort ; la jalousie est aussi cruelle qu'un tombeau). Cet espace singulier enveloppés d'une atmosphère mystérieuse et cette expérience sensorielle nous plongent dans une ambiance spirituelle et poétique.

Actuellement, jusqu'au 28 octobre, Jaume Plensa est présent à la galerie Lelong à Paris.
Elisabeth Petibon
Palma, octobre 2006
 
Jaume Plensa
 
Jaume Plensa, Jerusalem

Es Baluard, Musée d'art Contemporain de Palma, Plaça Porta de Santa Catalina, 07102 Palma, Iles Baléares,
tél. : +34 971 908 200, ouvert de 10h à 20h, www.esbaluard.org

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page