Don Quichotte, ou l'art de parler de la liberté, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Don Quichotte
ou l'art de parler de la liberté
 
 
La Rochelle

prend

sa place

sur la carte

de France

de l'art

contemporain

affiche Don Quichotte
 
affiche Don Quichotte
 
 
"Tu trembles carcasse, mais tu tremblerais davantage si tu savais où je te mène !" :
Pauline de la Boulaye a fait sienne ce célèbre monologue pour parachever son travail de commissaire sur l'exposition Don Quichotte à La Rochelle. Elle a scénographié avec beaucoup de soin, de rigueur et d'originalité la collection de Josy et Gilbert Ganivenq qui n'existe que grâce aux conseils de la galerie Yves Faurie. Si les œuvres, fortes et qualitatives, sont diverses et surprenantes, elle a réussi leur cohabitation et surtout le fait de pouvoir embrasser du regard l'ensemble de l'exposition à partir de certains points stratégiques au centre de l'espace. Le "borgnolage" des grandes baies face au port est lui aussi savant, ménageant le rapport à la spécificité du lieu, l'Encan, ancienne criée, halle à poissons historique, aussi célèbre pour les Rochelais que la tour des quatre sergents. L'autre réussite de cette monstration est sans aucun doute son intégration à l'univers de la ville à l'aide d'événements extérieurs, musicaux, littéraires et poétiques. Un parcours du combattant.
 
 
Antoine de la Boulaye
 
Antoine de la Boulaye
 
 
Le personnage de Cervantes a inspiré de nombreux artistes, de Gustave Doré à Picasso, en passant par Gérard Garouste, sans doute parce que ce père littéraire de la pensée libertaire, tout comme Shakespeare, a nourri au travers de son personnage et son univers une source de créativité inépuisable par une éternelle contemporanéité… depuis quatre siècles. La liberté, l'hérésie, le "détournement" du romantisme chevaleresque, qui met en exergue le constat d'un manque cruel de nos jours d'une certaine notion de grandeur d'"âme", porte toujours les plasticiens et auteurs vers des idées libératrices de notre environnement quotidien, comme si la condition de chevalier errant élevait naturellement la réflexion. L'hidalgo de la Manche, "l'homme-livre" comme symbole et thème n'en reste pas moins un enjeu difficile pour les artistes, au regard de la richesse de son univers mi-cruel, mi-enfantin, peut-être une bonne description aussi des artistes de tous temps.

Si les écrivains de Borgès à Paul Auster, entre autres, rendent encore hommage au Castillan, cette thématique dans la tendance de la "négation esthétique" et le tout "conceptuel" d'aujourd'hui est un projet délicat pour un plasticien qui souhaite transcrire sa vision de la frontière entre réel et fantastique propre à l'esprit du livre. Travailler sur Don Quichotte est un "état" plus qu'une recherche, une solitude entre rêve et réalité, une introspection plus qu'une interrogation plastique intellectuelle, où les notions de figuratif et d'abstrait n'ont aucun sens. Bien sûr, parmi les artistes exposés certains "appartiennent" à la "figuration libre", à "support-surface", à des tenants de la "matière", mais tous restent dans la même quête utopique.
 
 
Robert Combas
 
Robert Combas
 
 
Une grande expo, dans un grand espace, qui permet à La Rochelle de prendre sa place sur la carte de France de l'art contemporain avec 26 artistes renommés et leurs œuvres de grand format où sont présents les principaux médiums y compris le cinématographique. Une ode à cette "folie" que l'on nomme liberté.
Philippe Agea
La Rochelle, juillet 2006
 
Vincent Bioules
 
Vincent Bioules
 
Ben Vautier
 
Ben Vautier

Don Quichotte,
Artistes présentés : Combas, Di Rosa, Ben, Viallat, Buraglio, Bioulès, La Boulaye, Garouste, Cornu, Drouillet, Le Bail, Loste, Dupuy, Le Gac, Maraval, Loyzance, Cervera, François, Corominas, Formica, Raffray, Topolino.
Espace Encan, Quai Louis Prunier, La Rochelle, du 8 juillet au 15 août 2006, de 15h à 20h sauf le jeudi.
tél. : +33 (0)5 46 45 90 90, www.espacescongres-larochelle.com
Commissariat Pauline de la Boulaye, Conseiller artistique Yves Faurie
Tour de La Lanterne sur le Vieux Port, tous les jours de 10h à 19h, tél. : +33 (0)5 46 34 11 81
Cloître des Dames Blanches, rue Saint-Michel, accès libre du lundi au vendredi de 9h à 18h, fermé les jours fériés
Mises en bouche littéraires, Christine Cameau, tél. : +33 (0)5 46 41 77 49, ec-editions@wanadoo.fr
Groupe Flamenco "La Peņa alegria", Marie Guichard, tél. : +33 (0)5 46 41 04 63

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page