Michel Clerbois
Entropies
Michel Clerbois
Michel Clerbois
Michel Clerbois
Michel Clerbois
Michel Clerbois
 

Michel Clerbois

Michel Clerbois

Michel Clerbois s'attaque à la Théorie de l'Information. Il Introduit dans le domaine plastique le concept de désorganisation d'un système. Dans cette exposition il est parti de projection Mercator et de fuseau horaire pour tester un système aléatoire sur ordinateur.

"L'entropie est nulle lorsque l'incertitude n'existe pas ou du moins n'est pas quantifiable".

Comme il le dit lui-même :

Au début de l'année 2016, une nouvelle perspective de recherche s'ouvrit à moi par la découverte d'une notion d'utilisation singulière de l'ordinateur et de la possibilité d'une création interactive avec celui-ci, de manière exponentielle et illimitée.
Ces travaux à partir des pratiques digitales sont un nouvel axe de recherche. Deux développements principaux ont été à ce jour dégagés ; premièrement une projection dans le médium photographique contemporain, les divers états où errent la photographie; suppression de prise de vue, plus d'appareil mais un dialogue direct avec la machine informatique, entre proposition et réponse, entre choix et aléatoire. Deuxièmement les concepts, les thèmes, aussi vastes que le monde, partant des données objectives, de l'espace/temps définies par nos conventions occidentales contemporaines. Envisager les glissements, les fluctuations de zones transactionnels fictives, sans tomber dans l'anecdotique, le momentané, l'illustration d'un monde en perpétuelle transformation.
J'évoque à ce propos les notions "d'objets photographiques", au sens où l'entend Markus Kramer :
"Ce concept central du photographique est la transformation indicielle-technologique d'un référent (input) en un objet (output). L'output ainsi constitué est défini dans ce qui suit comme "Objet photographique", une forme particulière d'art conceptuel matérialisé." (Objets photographiques, "La Boîte de Pandore", Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2016).


Tout travail artistique est basé sur un processus anaphorique, mais confier cette ultime touche (pinceau ou clavier) à un ordinateur est une première, ce dernier déterminant le degré aléatoire de la transformation.

Rassembler toutes ces idées dans des tableaux numériques, qu'il défini comme "objets photographiques", lui permet de travailler sur le médium photographique contemporain, au travers d'une réflexion sur la fluctuation et l'illisibilité de l'image, tout en restant esthétique.

Un regret ; l'utilisation datée du pixel carré… usé par de nombreux artistes, vidéates, plasticiens durant la fin du siècle dernier.
A quand la Théorie du Chaos avec des fractales version Michel Clerbois ?
 
Philippe Agéa
Bruxelles, avril 2017
 
 
Michel Clerbois, Entropies
jusqu'au 29/4/2017
Rivoli espace, 690 Ch. de Waterloo, 1180 Bxl
lire aussi : La Boîte de Pandore

accueil     vos réactions     haut de page     retour