Lauréats du CEAAC, cuvée 2006, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Lauréats du CEAAC, cuvée 2006
Questions à Évelyne Loux, directrice du CEAAC
 
 
Comme chaque année, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines décerne des prix et bourses à un choix d’artistes travaillant en Alsace. La cuvée 2006 des Lauréats du CEAAC laisse de côté la peinture et la sculpture et fait la part belle à la photographie et à l’installation. Signe des temps ou hasard ?
Les critères
retenus sont
la qualité
des œuvres
présentées

Françoise Saur
 
Françoise Saur, Prix de la Ville de Colmar
 
 
Quel est le rôle du CEAAC dans l’attribution des bourses et prix ?

Le CEAAC a incité depuis 1988 les collectivités locales à prêter attention à la création contemporaine dans la région et cette remise de prix décernés au nom de ces mêmes collectivités concrétise cette attention et ce soutien. Le rôle du CEAAC consiste à proposer à ces mêmes collectivités des artistes susceptibles d'être ainsi récompensés ou encouragés dans leur démarche.

Quels en sont les critères de sélection ?

Les critères retenus sont la qualité des œuvres présentées, l'engagement réel de l'artiste dans sa recherche plastique : ceci implique la faculté d'approfondissement et d'évolution de son travail tout autant que le côté prometteur de la démarche d'artistes plus jeunes. La qualité de sa participation à la vie artistique régionale peut être aussi prise en compte.
 
 
Jean-Michel Wicker
 
Jean-Michel Wicker, Bourse de la Ville de Mulhouse
 
 
Sur quels critères les finalistes sont-ils choisis ?

La sélection finale est déterminée par l'agrément donné par chacune des collectivités locales pour l'artiste qui est proposé par le CEAAC comme récipiendaire du prix ou de la bourse décernée en son nom. Pour leur part, les lauréats ont tendance à présenter des travaux récents.

Il y a beaucoup de travaux photographiques cette année ; à quoi, selon vous, cela est-il dû ?

Il se trouve que trois des artistes ont souhaité mettre leur démarche créatrice personnelle à l'épreuve de séjours, voire d'interventions à l'étranger. La photographie ne pouvait dès lors manquer d'intervenir comme forme donnée à ces expériences ou comme moyen utilisé dans ces interventions.

L'émergence du numérique a t-elle permis une nouvelle façon de penser l'art ?

Laura Martin est la seule des lauréats de cette année à avoir eu recours au numérique pour la composition des images de ses bannières. Nous n'avons finalement pas eu parmi nos lauréats antérieurs – à l'exception notable des vidéastes Jean-François Guitton, Céline Trouillet, Valérie Ruiz et Robert Cahen – d'artistes dont la pensée créatrice ait été profondément déterminée (c'est-à-dire autrement que de manière purement instrumentale) par les ressources de transformation plastique des images par le numérique.
propos d'Évelyne Loux recueillis par Claire Weber
Strasbourg, avril 2006, publié en février dans
Polystyrène
 
Klara Beck
 
Klara Beck, Bourse du Conseil Général du Bas-Rhin

CEAAC, 7, rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg  www.ceaac.org
Lauréats :
- Geneviève Boutry, Bourse de la Région Alsace
- Laura Martin, Bourse de la Ville de Strasbourg
- Klara Beck, Bourse du Conseil Général du Bas-Rhin
- Françoise Saur, Prix de la Ville de Colmar
- Jean-Michel Wicker, Bourse de la Ville de Mulhoouse

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page