ARrt38Basel, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Art38Basel
"Art" au nirvana entre "Kassel" et "Venizia"
 
 
Du monde, beaucoup de monde et des cimaises dansantes.
cette
édition
apparaît
comme
la plus
réussie
de toutes

Art38Basel
 
 
Chaque journée fait l'objet d'une nouvelle exposition tant les œuvres, belles et nombreuses, s'achètent et se vendent à une vitesse folle. La vague euphorique que connaissent les arts moderne et contemporain ne pouvait épargner Art 38 Basel.

Dans une grande respiration esthétique, collectionneurs, amateurs et néophytes déambulent parmi des accrochages séduisants. La vague du "tout sauf faire du beau" s'éloigne et cette édition confirme le retour à des goûts plus académiques, tant au niveau des supports (peinture, sculpture, photo) que des sujets représentés.
 
 
Art38Basel
 
 
Cependant, malgré les efforts déployés, que ce soit dans "Art Premiere", "Art Unlimited" et "Art Statements", cette 38ème édition demeure lisse et proprette côté art contemporain. Pas d'émois, pas de chocs artistiques, juste ce qu'il faut de questionnement, en dépit d'un remarquable travail des galeries dans la scénographie de leur espace. L'originalité n'étant pas une des velléités de la foire, les amateurs devront se rendre à Venise ou plus encore à Cassel pour se repaître d'avant-garde.
 
 
Art38Basel
 
 
Mais retenons : pour le plaisir des pieds, la piscine psyché de Helio Oiticica et Neville d'Almeida (CC4 Nocagions) ; les lumineux objets miroirs de la jeune artiste Brigitte Kowanz (galerie Krobath Wimmer) ; les nuages électroniques et iodés de Takashi Murakami et la très esthétique et dérangeante vidéo The Screening d'Ariane Michel (galerie Jousse Entreprise) dont étrangement chaque spectateur sort, un sourire dessiné sur les lèvres. Pour ne citer qu'eux. Succès d'affluence - des allées qui ne désemplissent pas, un catalogue épuisé - succès commercial - le visage réjoui des galeristes - cette édition apparaît comme la plus réussie de toutes, même si les modestes amateurs et leur modeste bourse, regretteront de ne plus pouvoir toucher qu'avec les yeux.
Caroline Spindler
Basel, Juin 2007
Art38Basel
 
 
Art38Basel
 
photographies Caroline Spindler

Art38Basel  www.art.ch
Documenta Kassel  www.documenta.de
Biennale de venise  www.labiennale.org

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page