Quel rôle peut jouer la sculpture dans l’espace urbain ?
 
Jacques amiens
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Jean Michel Othoniel, 2007, les larmes de couleurs, Amiens nord

 
 
Certaines pièces saisissent par leur force plastique intrinsèque et vous retiennent autour d'elles, d'autres vous renvoient à la ville. Celles implantées récemment dans Amiens semblent être de cette seconde catégorie. Elles agissent plus modestement à la façon de signe ou d'énergie pour recréer un nouvel espace.

Avec ses trois sculptures Stéphane Balkenhol forme un triangle virtuel où les deux personnages plaqués au mur des façades de la place du Don répondent par opposition à la mobilité du troisième flottant au milieu du canal en contrebas. Par ce dispositif l'artiste met en évidence la relation singulière de la ville avec l'élément eau.

Dans le quartier Nord, les sculptures d'Alain Séchas et de Jean-Michel Othoniel se situent dans le périmètre du centre culturel le Safran. La première, de Séchas, jouxtant l'édifice, agit comme un catalyseur d'énergie. Son signe vertical en forme de faisceau devient une balise de rassemblement et répond à sa façon aux objectifs du bâtiment contigu. La seconde, d'Othoniel, positionnée en retrait, dans la limite du dégagement formé par la place, donne sens à cet espace. Par son implantation elle joue un rôle de porte à la manière des arcs de triomphe de l'Antiquité. Nous retrouvons le même dispositif quatre colonnes surmontées d'une partie massive présentant les allégories. Mais fort heureusement, cet arc invoque la paix, la masse devient transparente comme un aquarium. Ainsi, au lieu de signes vantant la gloire et la force des héros, des formes fragiles en verre de Murano appellent l'innocence, la douceur et la rêverie.

Ces trois interventions marquent une évolution dans la façon d'appréhender la sculpture dans l'espace urbain actuel. Il suffit pour s'en convaincre de comparer ces œuvres à celle plus ancienne d'Etienne-Martin située au pied de l'église Saint-Leu. Cette dernière fait sens, et nourrit le spectateur pour ce qu'elle est, une œuvre d'art. Les dernières acquisitions de leur côté semblent davantage avoir fait le choix de donner du sens en intégrant le lieu de leur implantation.
 
 
Jean-François Courteaux
Amiens, mars 2008
 
 
 

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