LE MAGAZINE
d'ExpoRevue
Les tambours de Rolfe
 

Nigel Rolfe est né en 1950 dans l'Ile de Wight. Il réside aujourd'hui à Dublin. Le public français avait dernièrement découvert cet artiste inclassable lors d'une rétrospective de son œuvre vidéo au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

L'actuelle exposition à la Galerie Polaris présente un travail photographique qui se divise en deux séries, toutes deux ancrées dans la tradition irlandaise et l'emploi d'instruments musicaux typiques, lors de chacune de ses grandes fêtes.

Le Bodhràn est un tambour très présent dans la culture aussi bien accroché à l'extérieur des maisons que dans les tavernes et les bars. Le Tambour Lamberg est le symbole d'une culture ancestrale. Il symbolise aussi la capacité d'une communauté de se reconnaître dans un signe particulier. Présent lors des défilés et des cérémonies importantes, il rappelle aux Irlandais leur appartenance à une tradition si ancrée dans ses particularismes.

Les photographies présentent des hommes et des femmes dans des positions inattendues, dans des mises en scènes savantes d'où suinte une volonté maladroite d'évoquer une situation politique tendue. Cela suffit-il à la réussite d'une exposition ? Bien sûr, vous répondront certains. D'autres sont en droit d'en douter.

D. S.

Nigel Rolfe, Two drums, Galerie Polaris, Paris 3e, France, du 6 mars au 10 avril 1999.

Sommaire
Edito