Noir & Blanc, Cellier du musée-abbaye Saint-Germain, Auxerre, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Noir & Blanc
Cellier du musée-abbaye Saint-Germain, Auxerre
 
 
public
exigeant


peinture
de chair


peinture
d'actualité


exposition
aux
enjeux
forts
Le cellier du musée-abbaye Saint-Germain, à Auxerre, offre son espace à "Noir & Blanc", exposition qui réunit les peintres Franck Longelin, Antoni Ros Blasco, Marie Sallantin et Pierre-Marie Ziegler. Tous quatre y affirment, par leurs œuvres et par le manifeste de leur association "Face à l'art", l'importance de la peinture.
 
 
Noir & Blanc
 
 
"Noir & Blanc" est le fruit d'une adéquation réussie entre l'intention de Micheline Durand (conservateur en chef des musées d'Auxerre) et la volonté des peintres, ainsi qu'entre les œuvres et le lieu de l'exposition. L'enjeu et la difficulté, pour Micheline Durand, étaient d'ouvrir à l'art d'aujourd‚hui un musée essentiellement consacré à l'époque carolingienne (époque dont il est même un haut lieu). Le public qui fréquente l'endroit n'est pas nécessairement connaisseur de l'art contemporain : ce n'en est pas moins un public exigeant, qu'un choix d'œuvres dicté par le souci de sacrifier à la mode n'aurait guère touché.
 
 
Franck Longelin
 
Franck Longelin, La Passion
 
 
Or, les quatre peintres réunis dans l'exposition ont justement pour désir de proposer au public une œuvre qui lui soit accessible, non parce que facile, mais parce que constituée de chair, et de sang, et habitée par les grandes interrogations de l'humanité : La passion, la légende dorée, pour Franck Longelin, La vie la mort, pour Antoni Ros Blasco, La fin des temps pour Marie Sallantin, et La chute, pour Pierre-Marie Ziegler.

"Face à l'art", l'association qu'animent ces peintres (mais qui est également ouverte au débat avec les critiques d'art) mène un combat ardu, indépendant des grandes institutions de l'art contemporain et des circuits de l'art. Elle vise à rappeler que, en dépit des arrêts de mort qui sont souvent signés contre elle, la peinture demeure le moyen d'expression, toujours valable, toujours d'actualité, de l'homme, de sa place dans le monde, de ses interrogations. Le manifeste de l'association, "La peinture : une nécessité actuelle de l'art", est à la disposition des visiteurs de "Noir & Blanc". On peut y lire notamment l'affirmation du tableau comme chair, dans laquelle s'inscrit et se réalise notre réalité d'homme.
 
 
Ros Blasco
 
Ros Blasco, La vie la mort
 
 
Or "Noir & Blanc" accomplit parfaitement ces enjeux. Installée dans le cellier de l'abbaye Saint-Germain, dont l'histoire remonte au tout début de la chrétienté et qui a été un centre de rayonnement intellectuel durant l'époque médiévale, l'exposition tient elle-même un propos de grande ampleur. Sur les murs, les œuvres des quatre peintres, aux couleurs, de fait, limitées au noir et au blanc, rythment l'espace non sans monumentalité. Les silhouettes de Longelin, empruntées à l'iconographie de la Passion, allongent sur le mur leurs ombres impérieuses ; Antoni Ros Blasco découpe sur un fond nu d'implacables symboles liés à la vie et à la mort ; Marie Sallantin ponctue l'espace du papier par des anges du Jugement et par des damnés à l'encre, qui laissent le spectateur s'enfoncer dans le vide dont ils surgissent ; Pierre-Marie Ziegler a réalisé au trait, in situ, de grandes figures qui habitent l'espace, rappelant la succession et la disparition des hommes dans le temps.
 
 
Marie Sallantin
 
Marie Sallantin, L'attente des élus, encre de Chine, 2004
 
 
Les œuvres, par leur matérialité propre et par l'ensemble qu'elles forment, parviennent à ramener dans le présent l'intensité de questions qui nous arrivent de très loin.
Anne Malherbe
Paris, mai 2005
 
Pierre-Marie Ziegler
 
Pierre-Marie Ziegler, Chute

"Noir & Blanc", Cellier du musée-abbaye Saint-Germain, Auxerre, du 13 mars au 30 mai 2005
Rencontre-débat : "L'œuvre d'art et la question du jugement : propositions croisées"
organisée le samedi 28 mai 2005, salle de conférences de l'abbaye Saint-Germain, à partir de 10h15.

accueil     vos réactions     haut de page