Mehdi-Georges Lahlou
Installation 72 vierges
Mehdi-Georges Lahlou
Mehdi-Georges Lahlou
Mehdi-Georges Lahlou
Mehdi-Georges Lahlou
Mehdi-Georges Lahlou

Mehdi-Georges Lahlou

Mehdi-Georges Lahlou, Nancy et Mehdi, photo JC Encalado

 
72 vierges précisément ordonnées sous nos yeux telle une armée sainte d’une blancheur pure, 72 vierges promises aux martyres musulmans, 72 huris en plâtre qui sont autant de paradoxes renvoyant aux questionnements soulevés dans l’œuvre de Mehdi-Georges Lahlou.
Notre regard s’y abandonne… L’installation sculpturale 72 vierges suscite un sentiment étrange où chaque élément paraît à la fois semblable et différent. Chacun des bustes, immaculés et voilés d’un hijab blanc, constituant cette installation, montre un moulage représentant l’artiste.

‡ L’installation irradie et semble en lévitation. Elle pointe le côté paradisiaque associé à la religion ; s’élevant au ciel tout en restant profondément ancrée dans le sol. L’artiste donne en quelque sorte, une incarnation du Paradis d’autant qu’il s’y auto-représente, jouant sur une ambiguïté présente dans le Coran.
Baignée dans de subtiles nuances opalescentes, l’installation pose à la fois la question centrale de l’interdiction de la représentation dans l’Islam et évoque la pratique controversée du voile cachant les attributs féminins aux regards des hommes. La couleur blanche peut avoir un sens différent selon que l’on se réfère à la culture islamique ou chrétienne. Pour les croyants pratiquant une religion fondée sur le Christ, la blancheur (dans l’une elle) suggère la pureté voire l’extase tandis que les musulmans l’associent à la cérémonie du deuil.

Selon (…) le Coran, Hur'in est composé des deux mots « hur » et « in ». Le mot 'hur est le pluriel des deux formes ahwar (masculine) et hawra (féminine) qui signifient « aux yeux blancs », Le second mot, In, est le pluriel des deux formes ayan (masculine) et ainao (féminine). Ce mot désigne la beauté des yeux du buffle, qui sont blonds. En général, ce mot implique "les plus beaux yeux", quel que soit le sexe de la personne. Ainsi, la façon la plus fidèle de rendre le mot houri en français pourrait être : « compagnons purs, aux plus beaux yeux », compagnons s'appliquant à la fois à des hommes et à des femmes.
Source Wikipédia.


Cristallisant le thème des oppositions et de l’ambivalence omniprésente dans l’œuvre de Mehdi-Georges Lahlou, les 72 bustes aux Hijabs désignent des dichotomies telles que paradis / réalité, vie / mort, masculinité / féminité, sacré / profane, tout en soulignant simultanément la multiplication des identités et la perte de l’individu par l’identification à un groupe (social, sexuel ou culturel). La complexité de l’installation 72 vierges dévoile sa force dans ces nombreuses composantes paradoxales et ambigües.

Les réalisations artistiques de Mehdi-Georges Lahlou aux ramifications impertinentes trouvent ici un aboutissement non moins pertinent.
 
Nancy Suárez
Bruxelles, octobre 2013
 
 
Mehdi-Georges Lahlou, MAAC, rue des Chartreux, 26-28, 1000 Bruxelles, www.maac.be

accueil     vos réactions     haut de page