Jörg Ernert
Traghetto
 
Jörg Ernert
Jörg Ernert
Jörg Ernert
Jörg Ernert
 
Jörg Ernert
Jörg Ernert
Jörg Ernert
Jörg Ernert

Jörg Ernert

Jörg Ernert

Jörg Ernert est un artiste de la nouvelle école de Leipzig. D'ailleurs, beaucoup des galléries à Francfort en Allemagne exposent d'artistes de cette grande école d'art.

Ernert trouve son inspiration dans le monde réel et pictural. Les salles d'escalade, les scènes d'opéra et les marchés de gros lui fournissent du matériel en série. Une autre source d'inspiration est constituée par les œuvres de collègues, de préférence et étrangement d'origine vénitienne.

Les peintures d'Ernert rappellent les grands maîtres de l'art classique italien. Mais ses images sont plus abstraites, les couleurs d'une vivacité extraordinaire. Les images résultantes sont suaves, évanescentes. Ernert s'intéresse à la question de savoir jusqu'où peut aller l'abstraction pour que l'objet reste reconnaissable, et dans quelle mesure la réduction enrichit l'image. Il analyse un phénomène qui fascinait déjà Rubens, Rembrandt ou Titien : les œuvres d'art apparaissent plus vivantes lorsqu'elles ne fournissent à l'œil qu'un cadre optique complété par la mémoire.
Jörg Ernert est professeur de peinture, de dessin et de composition à la faculté d'art de Leipzig depuis 2012. L'exposition Traghetto est à voir à la galerie Rothamel de Francfort jusqu'au 8 mars 2024.
 
Simona Nichiteanu
Francfort, février 2024
 
Jörg Ernert, Traghetto
Galerie Rothamel Frankfurt
Fahrgasse 17, 60311 Frankfurt am Main
www.rothamel.de

accueil     vos réactions     haut de page     retour