Hilary Lloyd
au Musée pour l'Art Contemporain de Bâle
 
Hilary Lloyd
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Dans sa mission de présenter au public les artistes qui pourraient marquer la scène artistique contemporaine, le musée pour l’Art Contemporain de Bâle consacre deux étages aux constructions technico-optiques de l’artiste britannique Hilary Lloyd. Dès les années 80, Hilary Lloyd a promené sa caméra dans les espaces publics, créant un caléidoscope d’images prises au cours du temps dans des lieux disparates sensés illustrer la vie urbaine d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, elle a pris un tournant vers une représentation plus épurée : Dans une mise en scène sophistiquée et soignée, portés par des constructions massives en tubes d’acier chromés qui ne sont pas sans rappeler les échafaudages dressés lors du ravalement des immeubles, de grands écrans électroniques laissent apparaître des formes géométriques ou "organiques" en mouvement perpétuel. Ces images qui ne cessent de disparaître et de revenir font d’abord penser au zapping des téléspectateurs. Ces montages dynamiques sont le fruit de savantes combinaisons d’éléments statiques et mobiles. Parfois, les effets deviennent fluides, évanescents, comme virtuels. Il devient difficile de savoir qui, des images ou des montages techniques, tellement ils sont captivent, constituent le cœur de l’œuvre. Si l’on ne connaissait l’origine concrète de ces formes, on pourrait assimiler le travail d’Hilary Lloyd à une revisite contemporaine de l’Art Optique des années 60.

En réalité, Hilary Lloyd tente de faire entrer le spectateur dans un processus qui lui fera saisir la fulgurance du moment, sa force spontanée. Chaque seconde de notre existence est unique, même si on a l’impression de la répétition, cette impression n’est qu’illusion et il faut savoir saisir la valeur de chaque instant. Cette démarche n’est pas sans rappeler les efforts entrepris il y a un siècle par les impressionnistes. Eux cherchaient à saisir la lumière, Hilary Llyod, elle, se voue à la vie : une quête ambitieuse.
 
Bernard Blum
Bâle, août 2012
 
 
Hillary Llyod du 12 mai au 16 septembre 2012
Kunstmuseum Basel, Museum für Gegenwartkunst, CH-4010 Basel
de mardi à dimanche de 11h00 à 18h00
Catalogue : éditeur Nichola Dietrich, textes de Kirsty Bell, Sabeth Buchmann, MGK Basel et Andrea Villani Fondation Galleria Civica, Trento, publié par Hatje Cantz, Ostfildern
www.kunstmuseumbasel.ch - tél : + 41 61 206 62 62
Photos : Daniel Pérez, Marcus J Leith

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