L'Hiérophante
à Bucarest
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
Hierophant
 

Hierophant

Hierophant

 
 
 
 
La galerie Nicodim est renommée à Los Angeles, mais elle gère aussi un espace très généreux à Bucarest. The Hierophant est la troisième partie d'une exposition curée par l'américain Aaron Moulton, emprunté de la Gagosian Gallery à Beverly Hills. Elle se propose d'être une démarche artistique d'anthropologie participative. Les artistes sont internationaux, avec deux seuls noms roumains: Adrian Ghenie et Serban Savu. Juxtaposés à Marina Abramovic, Leah Gordon, Oscar Murillo, Simphiwe Ndzube etc…

En pénétrant dans la galerie, on a l'impression d'entrer dans une loge maçonnique. L'exposition est très féconde en symboles ésotériques et chamaniques, présents sur des toiles, dans des objets et nombreux vidéos. Les six personnages déclinés sont le guru, le chamane, le prophète, le fou, l'enseignant et le charlatan. L'hiérophante était un prêtre grec qui initiait les néophytes dans les mystères et oracles.
La chromatique est aussi symbolique : les couleurs rouge, doré, noir et blanc sont disposées obsessivement dans l'espace aussi haut que profond. À Los Angeles, la deuxième partie de l'exposition (The Basilisk) a suscité des réactions agressives : la galerie Nicodim a été accusé de satanisme. Mais ceci n'a pas intimidé le galeriste et il a continué la série. La première partie, The Black Man, avait connu un grand succès à Bucarest en 2016.
A voir jusqu'au 15 juillet à Bucarest.
 
Simona Nichiteanu
Bucarest, juillet 2017
 
 
galerie Nicodim, Bucarest
www.nicodimgallery.com/exhibitions/the-hierophant

accueil     vos réactions     haut de page     retour