Grit Uhlemann
Paysages en porcelaine
Grit Uhlemann
Grit Uhlemann
Grit Uhlemann
Grit Uhlemann
Grit Uhlemann
Grit Uhlemann
Grit Uhlemann
Grit Uhlemann
 

Grit Uhlemann

Grit Uhlemann

La céramique semble gagner du terrain parmi les arts plastiques. Dans cet esprit, l'artiste allemande Grit Uhlemann (née en 1976 à Halle), protagoniste du film Touch me not primé à la Berlinale en 2018, fait une expo personnelle à Bucarest.

La plupart des objets montrés sont des installations en porcelaine délicate et translucide. Du spectre céramique, la porcelaine requiert les températures les plus élevées de brûlure (vers 1200 degrés). Les pièces de Grit sont illuminées et texturés. On a l'impression de structures planétaires d'un autre monde, diaphanes et ludiques.

Les formes rappellent le théâtre d'ombres ou le lava incandescent, le minéral primordial, mais aussi la dentelle blanche. L'artiste même appelle ses travaux des paysages en porcelaine. Des forêts ou la mer troublée, des images satellite émanant de l'imaginaire onirique de l'artiste. Les objets ont aussi une qualité décorative évidente.

Dans un coin de l'espace, le visiteur a la possibilité de voir sur un écran des images agrandies par un microscope de la surface d'un bol céramique apparemment simple, mais au fond très complexe, avec des vraies explosions de couleurs, surtout en bleu et écarlate. Exposition multimédia à voir jusqu'au 10 janvier à la galerie Galateea, en plein centre de Bucarest. La galeriste suggère d'admirer cette exposition le soir, quand les objets sont illuminés et encore plus spectaculaires.
 
Simona Nichiteanu
Bucarest, janvier 2020
 
 
Grit Uhlemann, galerie Galateea,
Calea Victoriei 132, Sectorul 1 Bucuresti
porzellanlandschaften.de
galateeagallery.com

accueil     vos réactions     haut de page     retour