LE MAGAZINE
d'ExpoRevue


Lire - écouter


Depuis près de dix ans, Jean-Luc Godard construit patiemment une vidéo intitulée Histoire(s) du cinéma. A mi-chemin entre le journal intime, le recueil de réflexions et l'essai sur le statut de l'image au XXe siècle.

Cette série de huit épisodes constitue d'ores et déjà une œuvre emblématique de cette fin de siècle. Or, de ce chef-d'œuvre crépusculaire (puisqu'il annonce la mort du cinéma), Godard vient d'en tirer un livre, ou plus exactement, un ensemble de quatre livres sous coffret.

L'alternance entre les écrits et les séquences de vignettes provenant de photogrammes, de peintures ou de photographies, présente une inventivité visuelle jamais égalée depuis le Coup de dés de Mallarmé. Loin d'être une simple transposition de la vidéo au livre, ces Histoire(s) du cinéma constituent une œuvre littéraire unique qu'il convient de lire et relire, ne serait-ce que pour la beauté de ce verbe qui court et de ces images qui, pour une fois, font sens.

D. S.

Jean-Luc GODARD, HISTOIRE(S) DU CINEMA, éditions Gallimard-Gaumont, quatre volumes en coffret, 972 pages, 490 FF. ISBN : 2-07-011544-5

Sommaire
Edito