Black Dolls
La maison rouge
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka

Ceija Stojka

Black Dolls

L'exposition "Black Dolls", retrace par la présentation de la collection de Deborah Neff, l'histoire peu connue des poupées noires aux Etats –Unis. Sur une période allant de 1840 à 1940, cette collection présente plus de 200 poupées réalisées par des Afro-américains.

Cet ensemble est très intéressant par sa diversité et par la valeur anthropologique des objets présentés. Fabriquées par des mains anonymes, de simples poupées en tissus, en cuir ou en pièces de bois taillées, jusqu'à certaines très élaborées, retracent des vécus intimes et des systèmes de valeur, d'un siècle d'histoire américaine.

Comme le montrent des documents photographiques rares réunis au fil du temps dans la collection, ces poupées n'étaient pas seulement destinées aux enfants noirs. Très diversifiées, touchantes de sens, de beautés et d'expressivités, elles expriment à elles seules, toutes les ambiguïtés des rapports sociaux et raciaux, entre les blancs et les noirs.

En y joignant ces photographies, et des notes, décrivant avec rigueur scientifique les rapports humains à partir d'un objet quotidien et intime, Deborah Neff fait œuvre de témoignage ethnologique, historique.

L'ensemble est d'une richesse extraordinaire. Certaines poupées sont exceptionnelles. Elles nous interrogent et nous interpellent encore plus comme par exemple, l'ensemble des Poupées réversibles ; ces poupées topsy-curvy ont deux torses, l'un blanc, l'autre noir et sont réunies par la taille, les jambes sont inexistantes et les vêtements sont réversibles ! Elles restent encore aujourd'hui une énigme. Ou encore, cette poupée masquée, fabriquée d'une tête blanche manufacturée et recouverte d'un masque en tissu noir cousu et détachable.
 
Pascal Vrignaud
Paris, mars 2018
 
 
Black Dolls
jusqu'au 20 mai 2018 à La maison rouge, Paris
lamaisonrouge.org

accueil     vos réactions     haut de page     retour