Arts Papier
Ancienne Manufacture des tabacs de Nantes
Arts Papier
Arts Papier
Arts Papier
Arts Papier
Arts Papier
Arts Papier

Arts Papier

Arts Papier

Arts Papier

Arts Papier

Au moment même où démarre, et ce jusqu'à la fin de l'été, au Musée d'Arts une très riche exposition sur la sculpture hyperréaliste ("Hyper sensible. Un regard sur la peinture hyperréaliste"), se profile à Nantes une autre manifestation importante qui, du fait de sa brièveté, risque de passer inaperçue. Du 20 au 23 avril 2023, l'association Arteva, créée et animée par Hélène et Dominique Poisot, organise à la Manufacture des tabacs une exposition consacrée aux artistes du papier, événement éphémère qui mérite d'être présenté en amont afin que tous ceux que l'événement intéresse puissent en profiter.

Gildas Portalis : Pourquoi exposer à la Manufacture des tabacs ? Qu'autorise ce lieu ?

Hélène Poisot : La "Manu" est un des rares lieux de Nantes proposé aux associations artistiques pour des expositions d'importance. Bien que naturellement non dédié à cette activité, il offre un espace utile d'environ 200m2. C'est un lieu historique, symbole du travail ouvrier de toute une époque et de progrès durement acquis ; la première garderie d'enfants a été créée dans ses murs. De plus, c'est un espace connu, ouvert, accessible à tous. Il est situé au cœur de la Ville de Nantes.

De quelle envie est né ce rendez-vous "Arts-papier" ?

A l'origine, les Arts Papier sont nés d'un intérêt pour les croquis d'architecte que j'aurais aimé présenter sans jamais l'avoir fait.

Comment alors, concrètement, lui avez-vous donné naissance ?

Nous sommes arrivés à Nantes en 2001 et nous ne connaissions personne. Evidemment, nous nous sommes intéressés au monde artistique puis à partir de 2007, nous avons réalisé 26 expositions qui nous ont valu la reconnaissance des artistes et du public. Nous avons animé ensuite une Galerie entre 2011 et 2017. Mais c'est à partir de 2007 que nous avons instauré un rendez-vous spécifique rassemblant des œuvres d'artistes sur, avec ou en papier. Œuvres originales le plus souvent, même si parfois quelques multiples ont passé la barrière en raison de leur qualité et de leur intérêt. Il était entendu que le même artiste ne serait jamais représenté deux fois, ce qui fut fait. Sauf cette année où, pour sa 9ème édition et après plusieurs années d'inertie, ARTEVA reprend le chemin des Arts Papier avec des artistes qui n‘ont jamais rompu le dialogue avec nous. Ils seront 36 présents mais beaucoup plus ont candidaté, qui participeront sans doute une prochaine fois.

Justement, de quelle façon s'est fait le choix des artistes présentés ?

Les artistes exposés sont généralement venus d'eux-mêmes jusqu'à nous mais les contacts se font aussi naturellement et notre curiosité nous pousse à visiter dans leur atelier ceux dont on nous parle et dont le travail est susceptible de nous intéresser ; nous suivons l'évolution des artistes que nous exposons (certains depuis les années 90). Evidemment leur créativité reste l'objet essentiel de notre intérêt mais notre inclination artistique se trouve prolongée par une attention spécifique à la personnalité de l'artiste. Ce penchant favorise certainement une appréciation particulière de l'œuvre en même temps qu'elle renforce la qualité de liens qui vont se poursuivre bien au-delà de la seule présentation de leurs travaux. Les échanges sont fructueux au long du temps et nous sommes maintenus informés de leur actualité artistique autant que des moments forts de leur vie personnelle ; nous nous sentons privilégiés par cette relation finalement assez exceptionnelle.

Outre le fait qu'ils utilisent le papier comme support ou moyen d'expression, qu'est-ce qui relie tous ces artistes entre eux ?

La ligne conductrice de nos expositions, tant en galerie que durant nos manifestations éphémères, repose principalement sur l'abstraction. Une abstraction "ouverte", libre, sans embrigadement ni système, même si quelques artistes peuvent se revendiquer d'appartenir à un mouvement artistique bien défini ou figurent régulièrement dans des salons réputés et identifiables en tant que philosophie créatrice. Sans exclure totalement la figuration. Pour cette édition 2023, environ 150 œuvres seront présentées. Pour répondre plus précisément à votre question : ici, le support "papier" rassemble des artistes de divers horizons, y compris quelquefois de l'étranger. Une manifestation comme "Les Arts Papier" favorise les rapprochements : ils se reconnaissent, échangent des informations, des techniques, etc.

Parlez-nous des œuvres exposées : quels genres s'y trouvent représentés ?

Les œuvres présentées sont très variées ; on y trouve des dessins, des gravures, des lithographies, des livres d'artistes, des peintures, aquarelles, huile, acrylique, collages et même incrustations. Encadrées, sous verre ou marouflées sur divers supports. Aucune contrainte sur la date de création, mais généralement récentes, voire réalisées spécialement pour cette exposition. En grande majorité, ces œuvres sont divulguées pour la première fois.

Espérez-vous de nombreux visiteurs ? Avez-vous un public fidèle ?

Oui car depuis la première heure, ARTEVA s'enorgueillit d'une attention ample et particulière vis-à-vis du public, et plus encore du dénommé "grand public" qui, faute de connaitre les codes appropriés, se trouve souvent ignoré, si ce n'est écarté par l'Institution et les courants élitistes du milieu culturel. Accueillir, encourager ce public à découvrir qu'il est en capacité, lui aussi, d'apprécier et de comprendre, d'apporter un jugement, voire une contribution au terrain artistique est un travail de tact et de patience. Nous y sommes attachés et nous pourrions en parler plus longuement encore… En ce sens, le succès de nos actions reflète sans doute aussi cette sorte de considération que nous accordons à nos visiteurs. Cet état d'esprit – nous en sommes assez fiers - se traduit par des retours spontanés, gratifiants et fidèles.

Est-ce qu'une particularité de cette édition se dégage déjà ?

Cette exposition, plus que toute autre, marque un élan d'enthousiasme de la part des artistes, impatients de montrer leur travail, de se retrouver comme de retrouver le public. Une reprise de respiration et la promesse de belles rencontres.
 
Hélène Poisot, propos recueillis par Gildas Portalis
Nantes, avril 2023
 
 
 
Les Arts Papier à l'Ancienne Manufacture des tabacs de Nantes
arteva.org

Historique de l'association Arteva et de l'exposition Les Arts Papier :
- 1997 : Hélène et Dominique Poisot créent l'association artistique ARTEVA, dans la foulée de deux grandes expositions consacrées à Jean-Paul Riopelle qu'ils ont organisées au Château de La Roche-Guyon (Val d'Oise) en 1995 (L'Hommage à Rosa Luxembourg) et 1996 (avec Zao Wou Ki et Sam Szafran).
- De 1997 à 2001 : Arteva organise une dizaine d'expositions et deux concerts dans la région du Vexin, avant son installation à Nantes en 2001.
- 2007 : L'association reprend ses activités avec les premiers Arts Papier au château de la Groulais à Blain (Loire-Atlantique). S'en sont suivies sept autres éditions de cette manifestation, toutes organisées à l'Ancienne Manufacture des tabacs de Nantes jusqu'à cette neuvième édition de 2023 (après 4 ans d'interruption).
- 2010 : un couple d'amateurs d'art se propose d'investir dans un lieu permanent, dédié aux expositions, à charge pour ARTEVA d‘en assurer l'animation artistique. C'est ainsi que Dominique et Ariane Longuet acquièrent et transforment l'ancien « Café des Négociants », à Rezé, en espace d'art contemporain, qui ouvrira au public en novembre 2011. En six ans, cinquante-quatre expositions y seront organisées jusqu'à décembre 2017. De plus, sur la période 2007-2019, Arteva aura organisé dans des lieux divers, souvent improbables, trente-neuf autres expositions, la plupart dans la région nantaise. Au total, ce sont près de 250 artistes qui auront été présentés.

accueil     vos réactions     haut de page     retour