Art Karlsruhe 2016
L'homme. Le marché. L'art.
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016
Art Karlsruhe 2016

Art Karlsruhe 2016

Art Karlsruhe 2016

 
 
 
 
Du 18 au 21 février 2016, s'est tenu le Salon d'art moderne et contemporain Art Karlsruhe, regroupant 211 galeries venues de 13 pays. Cette treizième édition confirme par son ampleur sans cesse grandissante l'assise de la manifestation, qui s'impose en Allemagne en parallèle de la foire d'art contemporain de Cologne, placée cette année sous le thème « L'homme. Le marché. L'art ».

Une après-midi ne suffit plus à faire le tour de la manifestation. On retient en premier lieu la place importante accordée à la sculpture, que l'on peut admirer dès l'arrivée devant le parc des expositions. Pas moins de dix-neuf espaces lui sont dédiés dans le « Messe ». On salue cette mise en avant du médium qui peut peiner à trouver sa place dans d'autres manifestations. S'en suit une balade dans les quatre halls. Le premier hall regroupe la photographie et les éditions originales, avec une exposition « Le peintre en tant que photographe » du musée Kirchner de Davos, qui montre des œuvres inédites permettant de mettre en avant les interactions entre la photographie, la gravure et la peinture de Kirchner. Les deux halls suivants présentent l'art moderne classique et contemporain faisant la part belle aux artistes du mouvement Fluxus, de l'art informel, du Pop Art en passant par le groupe Zéro. Le dernier hall, dit salle dm-arena, est entièrement consacré à l'art de ces quinze dernières années, avec une exposition du pionnier de l'art concret et constructif André Evard, présentée par la Messmer foundation de Riegel am Kaiserstuhl.

Avec une cohérence certaine entre les différents espaces, on déambule entre les stands, en passant de la galerie Laurence Guerrieri dans le hall 1 qui présente Opus Magnum de Yann Faisant, à la galerie Meyer Riegger dans le hall suivant qui présente des œuvres de Daniel Roth ou bien à l'imposante Cupola de Jens J. Meyer exposée dans un des fameux emplacements sculpture par la galerie van der Koelen. Après avoir vu, entre autres, les toiles de Lehmpfuhl du stand de la galerie Ludorff dans le hall 3, on entre dans l'installation A Sense of Place de Paul Critchley présentée par anOTHER art gallery, soit une maison dans la dm-arena, dont les divers éléments du décor intérieur ont été peint en trompe l'œil par l'artiste.

Le commissaire Ewald Karl Schrade et la directrice Britta Wirtz, offrent aux visiteurs par une sélection rigoureuse, avec une attention particulière portée au dialogue France-Allemagne, une promenade pointue, renforcée par des expositions monographiques dites « One-Artist-Shows », à l'instar de celle de Paul Critchley, pour une manifestation qui expose un panorama complet du modernisme classique et n'aura de cesse de croître dans les années à venir.
 
Hélène Grosjean
Karlsruhe, février 2016
 
 
www.art-karlsruhe.de

accueil     vos réactions     haut de page     retour