America Latina - 1960 2013
Photographies à la fondation Cartier Paris
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
America Latina – 1960 2013
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America Latina - 1960 2013

America Latina - 1960 2013

La fondation Cartier pour l'art contemporain continue à explorer les divers facettes de l'art contemporain, ses modes et ses lieux d'expression. Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la fondation entend "offrir une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours". Cette exposition est documentée par le film du photographe paraguayen Fredi Casco qui permet aux artistes sélectionnés de commenter leur travail.

Si le projet de la fondation est de montrer la proximité du travail des photographes avec l'Histoire, il nous fait rentrer de plein pied dans la triste tragédie d'un continent de violences et de troubles. Et les photographes présentés démontrent avec quel talent ils sont capables d'utiliser toutes les ressources d'un art photographique déconstruit. L'exposition ne manque alors pas d'unité. Que l'on parle de territoires, de villes, de mémoire, d'identités ou plus simplement de communiquer, la multiplicité des techniques concourent au même résultat : donner une image misérabiliste de l'Amérique latine. Sans aucun souffle d'espoir.

Les cartes postales montées de Anna Bella Geiger imagent un avenir lunaire à notre environnement, León Ferrari remplit les voiles de goélette de pamphlet antireligieux. Pour ces photographes de talents, les décombres, les taudis, les meurtres, les tortures sont le matériau de l'esthétique. Tout semble voué au crime ou comme ces ruines de grands magasins de Cuba, à la dégénérescence. Les motifs somptueux des civilisations précolombiennes ne servent plus qu'à servir de modèle à des portes de garage. Chacun, à sa façon, apporte sa contribution et ajoute à la triste image d'un continent que rien ne saurait sauver ; ni la Révolution, ni la démocratie…

Mais l'histoire de l'Amérique latine a aussi ses belles pages et en sortant de la fondation Cartier, j'ai eu envie d'aller me perdre dans le parc national Torres del Paine au Chili : une splendeur, sans photographes…
 
Bernard Blum
Paris, novembre 2013
 
 
Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 Boulevard Raspail, 75016 Paris
fondation.cartier.com

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