Alex Katz
Guggenheim, New York
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz
Alex Katz

Alex Katz

Alex Katz

Le musée Solomon R. Guggenheim dédie une ample exposition rétrospective au peintre américain Alex Katz (n. 1927 à Brooklyn).

Tout au long de sa pratique, il s'est tourné vers son environnement du centre-ville de New York et de la côte du Maine comme sujet principal, documentant une communauté évolutive de poètes, d'artistes, de critiques, de danseurs et de cinéastes qui ont animé l'avant-garde culturelle de l'après-guerre à nos jours. Il tire son inspiration aussi des revues, panneaux d'affichage et écrans de cinéma.

"L'éternité existe dans des minutes de conscience absolue", a déclaré Katz en 1961. Les tableaux sont plats, sans aucune ligne redondante. Tout est rationné, parfaitement nette. Même si le genre est figuratif, on sent une certaine nostalgie chez les personnages, un certain chagrin existentiel. Quelques protagonistes ont les regards vides, froids.

Toutefois, les sujets personnels et domestiques de Katz deviennent universels, symboliques non seulement d'une période de l'histoire, mais de tout un peuple.
Dans les dernières années, il a beaucoup simplifié sa démarche et il s'est tourné vers des collages et des paysages minimalistes.
 
Simona Nichiteanu
New York, février 2023
 
 
Alex Katz, Musée Solomon R. Guggenheim, New York
www.guggenheim.org

accueil     vos réactions     haut de page     retour