|
|
Pearl Lam, la diva chinoise de l'art contemporain est présente à la Foire de Bruxelles, stand "Constrasts", dans le secteur "Design". Mais elle veut surtout faire valoir l'éminence d'un "cross over" culturel entre la Chine et le reste du monde dans le large domaine artistique sans discrimination entre l'Art et le Design. Gr’ce à son sens de la non-discrimination, elle fait la promotion des artistes internationaux en Chine ý l'aide d'un programme de Résidence pour des jeunes artistes ; ils peuvent ainsi vivre en Chine et travailler avec des artisans locaux afin d'apprendre des techniques ancestrales. Elle veut participer avec ses œuvres et ses artistes à la grande globalisation du 21e siècle. Son idée est de re-modeler la culture chinoise en ré-inventant la tradition. Selon ses paroles, la culture chinoise, depuis Confucius, n'est pas basée sur la focalisation, contrairement à l'occidentale où la spécialisation est exigée. C'est comme dans la peinture chinoise où il n'y a pas de point de fuite et la perspective est mobile. Toute approche de la culture en Chine, selon Pearl, est aussi mobile : quelqu'un qui s'exerce dans le domaine artistique doit explorer, expérimenter tous les mediums et de cette façon progresser plus vite. Un artiste doit apprendre la peinture, la sculpture, la photo, la vidéo… il doit être bon en tout !
Dans le design il y a des choses fonctionnelles et non-fonctionnelles, toujours dans cette idée de contraste.
L'un de ses artistes, présent sur le stand, Shao Fan, travaille avec des meubles de l'époque Ming qui sont restaurés en associant des éléments de meubles contemporains ou de planches de plexiglas. Quelques uns de ses meubles font partie de la collection du design contemporain du Victoria & Albert Museum. Selon ce concept du contraste et de la re-invention de la culture, lorsqu'un meuble ancien doit être restauré, il doit suivre des innombrables ajouts et modifications pour le faire ressembler un maximum à son état d'origine. Ce que nous suggère Shao Fan est la totale acceptation de sa dégradation et puisqu'il faut le réparer autant que cette modification se fasse avec des matériaux différents et avec des matières nouvelles en lui donnant une autre forme, une nouvelle identité, mais sans toucher à l'élégance, sagesse et pondérance de son passé.
Pearl Lam est elle-même l'une des plus importante collectionneur d'art contemporain en Chine. Elle achète des Artistes chinois et internationaux. Quand nous lui avons demandé pourquoi elle achète tant d'œuvres et va-t'elle créer un musée ou une fondation ? Elle répond qu'il est trop tôt pour le savoir et ce qu'elle fera de ses œuvres. Pour le moment elle se considère comme une acheteuse obsessionnelle.
Mais nous pensons qu'elle nous réserve des surprises…
Tatiana Villegas
|