"L'Art socia(B)le" se base sur la démarche de création participative dans le domaine des arts visuels et audiovisuels à fin de produire des œuvres pérennes (art urbain, événements, publications, design, etc.)
L'objectif de cette démarche est de défendre et promouvoir des comportements sociaux respectueux de soi et des autres, tout en valorisant la créativité personnelle et collective des participants.
Ce document présente le principe d'un "art socia(B)le" au service des droits de l'homme, ainsi que quelques pratiques établies et menées en collaboration avec différent services impliqués dans l'action pour la paix, la cohésion sociale, l'insertion des groupes fragilisés, la formation des travailleurs sociaux, l'urbanisme et les ressources humaines en entreprise. Il publie notamment une méthode d'animation d'atelier de création collective spontanée aisément adoptable par des personnes ne bénéficiant de formation artistique. Méthode dite des "ateliers-de-peinture-en-cercle" qui fournit d'ors et déjà un outil à la fois pratique et ludique à des travailleurs sociaux ou des enseignants.