LE MAGAZINE
d'ExpoRevue


Carlo Scarpa


Palais Querini Stampalia, 1961-1963, Venise
Collection Centre Canadien d'Architecture/Canadian Centre for Architecture, Montréal
© Office of George Ranalli, Architect - Photo Michel Boulet


Palais Querini Stampalia, 1961-1963, Venise


Carlo Scarpa (1906-1978) fut l'un des plus talentueux architectes italiens de ce siècle. Le nombre de ses constructions, de ses réalisations reste modeste : quelques demeures, de nombreux aménagements d'intérieurs, un cimetière, autant dire peu de choses pour qui ne sait pas faire attention.

Tombe de la famille Brion, 1969-1978, San Vito d'Altivole
Collection Centre Canadien d'Architecture/Canadian Centre for Architecture, Montréal
© Guido Guidi


Tombe de la famille Brion, 1969-1978, San Vito d'Altivole


Dès ses premières réalisations, il se fait remarquer pour son habilité à intégrer dans le tissu architectural traditionnel ancien des édifices d'une grande modernité. L'exploit est alors salué dans un pays sans cesse obnubilé par la conservation des vestiges historiques (conservation renforcée par l'idéologie fasciste). C'est en restaurant le musée du Castelvecchio à Vérone qu'il acquiert une certaine célébrité en transformant les espaces intérieurs à coup de très subtiles modifications qui, bien que ténues, modifient radicalement les volumes des pièces et la présentation des œuvres de ce musée.

L'actuelle exposition au Centre Canadien pour l'Architecture plonge le spectateur dans l'univers de ce maniaque qui n'hésitera pas à passer près de six ans à dessiner et redessiner l'escalier d'une des demeures qui lui était commandé. Les très nombreux croquis démontrent combien pour cet architecte, jouer avec les strates historiques d'une ville ou d'un bâtiment participait d'un jeu ouvert avec la modernité.

A pennellate, 1942

A pennellate, 1942


Figure controversée pour son obsession du détail, son attachement au travail artisanal, Scarpa est également l'auteur d'une série de vases réalisés dans l'île de Murano entre 1926 et 1947. Ces quelques œuvres présentées aux musées des arts décoratifs de Montréal stupéfient par leurs audaces stylistiques et par la grande modernité qui se dégage de ses formes. Dans la transparence opaline et irisée des verres, Scarpa réussit le miracle de faire surgir des formes d'une épure sans pareil pour l'époque, au point que l'on doute à la lecture des dates de création. Cette extraordinaire anticipation du design de ce siècle est sobrement présentée. Tout juste peut-on regretter le faible nombre présenté.

D. S.

Demeures







Aménagements d'intérieurs







Cimetière







Vestiges historiques

Carlo Scarpa, composer avec l'histoire, Centre Canadien pour l'Architecture, Montréal, Canada, jusqu'au 31 octobre 1999.
Carlo Scarpa à Murano, création en verre d'un architecte, Musées des arts décoratifs de Montréal, Canada, jusqu'au 3 octobre 1999.

Sommaire
Edito