Pia MYrvoLD
Coloss Island
Pia MYrvoLD
Pia MYrvoLD
Pia MYrvoLD
Pia MYrvoLD
Pia MYrvoLD

Pia MYrvoLD

Pia MYrvoLD

 
 
 
 
Artiste pluridisciplinaire, Pia MYrvoLD (1960) est une norvégienne vivant à Paris. Depuis quarante ans, elle se distingue par diverses techniques artistiques, mais s'est surtout investi dans l'univers digital où elle fut pionnière dans de nouveaux média. Pia MYrvoLD vogue entre les divers modes de représentations à travers le monde : Paris, Venise, New York, San Francisco, Miami, de la Scandinavie au Moyen Orient.

MYrvoLD construit une nouvelle relation entre l'art, la diffusion des idées et les publics. Ses expositions et installations interactives se présentent à l'ère des technologies et des nouveaux média de connection globale comme des interactions entre les mondes virtuels et réels.

Pour sa première exposition bruxelloise, Pia MYrvoLD présente dans les vitrines d'Angelinna, un ensemble de digitalprint, issu de la série Coloss Island. Dans cette série commencée en 2016, par les Cubeway, elle crée des œuvres qui sont issues d'interactions entre la 2D et la 3D, peuvant faire référence à l'abstraction expressionniste américaine, mais ici, la touche n'est plus physique mais virtuelle ; celle des fractales.

S'inspirant des figures mythiques des colosses et de l'alchimie de l'existence artificielle, de la bio-chimie au transhumanisme, elle fait un clin d'œil au livre de Michel Houellebecq "La Possibilité d'une Ile" dans lequel est décrit un être ayant une vie éternelle mais qui n'a d'existence que comme intelligence artificielle dans le disque dur de son ordinateur. Coloss Island serait comme une expression de ces données qui nous montrerait ce que nous sommes, ici et maintenant, affirme l'artiste…

En mai, lors de la biennale, elle présentera, hors des sentiers officiels, une troisième expérience vénitienne, dans une ancienne église sur la Guidecca. Une proposition originale Time Machine, à partir de ses formes expérimentales LightHackSculpture. Entre projections fractales et prélèvements de morceaux de réalité. Un nouveau challenge pour l'artiste. A suivre…
 
Agéa Philippe
Bruxelles, avril 2019
 
 
Pia MYrvoLD, Coloss Island, curator Michel Clerbois
Angelinna, proposition #4
Rivoli Building Espace, Window D
Chaussée de Waterloo, 690, 1180 Bruxelles
Jusqu'au 4 mai 2019

Voir aussi : Pia MYrvoLD Time Machine vidéo à la Biennale de Venise

accueil     vos réactions     haut de page     retour