LE MAGAZINE
d'ExpoRevue


Le musée qui fait se souvenir d'un moulin


Schuiten & Peeters - La Tour, 1987

Schuiten, Peeters - La Tour, 1987


Un imposant moulin du XIIIe siècle se fait oublier sur le bord du Lot en dessous d'une végétation vorace, disparaissant pendant dix ans du plan de la ville. Débroussaillé, destitué de sa fonction initiale, ramené à la vie et honoré en avril dernier du titre de Musée d'Art de la ville, il fait aujourd'hui, se souvenir d'un moulin. Fantastique non ?
L'exposition inaugurale aussi.

Piranèse, Prison, Planche III

Piranèse, Prison, Planche III


Une trentaine de gravures de Piranèse représentant les ruines de Rome connues sous le nom de Vedute di Roma, côtoient celles de ses célèbres prisons imaginaires et terribles. Les planches originales de la bande dessinée intitulée La Tour par les artistes bruxellois Schuiten & Peeters (album paru en 1987) éconduisent le visiteur dans un univers carcéral où tout s'écroule, excepté l'amour. Une musique architectonique du compositeur contemporain Bruno Letort accompagne nos émotions, comme au spectacle.

Piranèse, Deuxième frontispice - Le Antichità Romane, tome II

Piranèse, Deuxième frontispice - Le Antichità Romane, tome II


Schuiten s'est directement inspiré de Piranèse, lit-on dans le Catalogue de l'exposition. C'est un abandon, une pourriture des lieux qui constituent pour moi un réel plaisir graphique, dit-il à propos de l'œuvre gravée de son célèbre prédécesseur. Le trait de Schuiten organisé et maîtrisé fait figure d'un sage ayant acquis la plénitude, et qui raconte des histoires mystérieuses dont le sens caché nous est donné en héritage comme une chose précieuse à dissimuler à nouveau en nous-même. En revanche, le trait rapide et souple de Piranèse est celui d'un voyou ayant volé avec une dextérité inouïe la réalité individualisée au mille détails des ruines romaines en l'état où elles se trouvaient au milieu du XVIIIe siècle. Même les oiseaux du ciel et le ciel lui-même aussi habité qu'il était à ce moment là par une puissance supérieure à l'homme, nous sont dévoilés et déposés devant nos yeux tricentenaires et fascinés.

Insatiables devant Piranèse, pris dans les rets de l'histoire de la Tour dégringolante avec Schuiten & Peeters, nous passâmes un bon moment au Moulin de Gajac à Villefranche sur Lot.

I. C.

Musée d'Art

de la ville





Gravures de Piranèse





Ruines de Rome





Bande dessinée

La Tour





Musique architectonique





Plaisir graphique





Histoires mystérieuses





Mille détails

des ruines romaines

Rêves de pierres, Musée de la Vallée du Lot, Villeneuve- sur- Lot, France, jusqu'au 30 septembre 1999.

Sommaire
Edito