MonCHÉRI
Galerie, Bruxelles

philippe_valentin

Philippe Valentin, Patrick Amine et Philippe Agéa, photo © JC Encalado

Deux galeries parisiennes : Chez Valentin et Jeanroch Dard ont eu l'idée de s'associer pour ouvrir un ouvrir un nouvel espace nommé MonChéri à Bruxelles, lors de la Foire Art Brussels, les 24 et 25 avril 2014. Cette idée leur est venue à Turin lors d'Artissima (nov. 2013), alors qu'ils dégustaient toute la journée des petits chocolats "Mon Chéri" distribués à la foire. Frédérique et Philippe Valentin, inséparables, et Jeanroch Dard se sont liés pour cette nouvelle aventure dans une capitale dynamique et pleine d'ouverture pour les arts et les initiatives.

Philippe Valentin, il s'agissait "de trouver un terrain neutre pour tenter de nouvelles aventures artistiques", tout en montrant aussi de jeunes artistes avec des œuvres en mouvement, "in progress" comme on pourrait dire. Je connais les Valentin depuis leur début et ils ont constitué, à travers le temps, une ligne directrice "singulière" avec une écurie d'artistes, des plus diversifiés et des plus cohérents qu'ils ont accompagné contre-vents et marées. Le succès leur a souri avec notamment Laurent Grasso, Cécile Bart, J. B. Bernardet (présent à Bruxelles lors de l'ouverture), George Henry Longly, Baudart, Veit Stratmann et quelques autres. Aujourd'hui avec leur ami Jeanroch Dard, ils vont ouvrir des champs d'expérimentations, inviter des artistes avec des projets liés aux développements technologiques et sociologiques, sans oublier l'esthétique. Nous attendons la prochaine exposition qui s'ouvre le 11 juin, avec dans l'immeuble de nouveaux arrivants, des galeristes de Bruxelles qui se déplacent.

Lors de la première, on a pu voir des performances et des œuvres (peinture, sculpture, installations) signées par : Jean-Baptiste Bernadet, Dora Budor, Gabriele De Santis, Bryan Dooley, Donna Huanca, Piotr Lakomy, Eric Mistretta, Kasper Sonne.
L'élan et le plaisir qui s'attachent à ces trois personnalités extrêmement dynamiques ont déjà conquis les professionnels et le public bruxellois ! À suivre.
 
Patrick Amine
Bruxelles, mai 2014
 
 
Galerie MonCHÉRI, 67 rue de la Régence, 1000 Bruxelles

accueil     vos réactions     haut de page