l'amitié dans la diversite d'horizon et de culture
Belgique - Haïti au Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
Mommen
 

Mommen

Sergine André et ses œuvres - Mommen

 
 
L'artiste haitienne Sergine André, vivant à Bruxelles depuis 2010, nous convie à une exposition réunissant autour de sa peinture, les œuvres d'une dizaine d'artistes plasticiens internationnaux avec lesquels elle a établit des rapports d'amitiés depuis son arrivée en Europe.
Cette exposition se veut comme une interaction des rapports subtils entre des artistes très diffèrents de part leurs origines et leurs parcours, leurs techniques et leurs expressions dans un lieu très spécifique de l'histoire artistique bruxelloise, les ateliers Mommen. Ce lieu patrimoniale datant du 19e siècle est la plus vieille mais aussi la première cité d'artistes à caractère sociale de Bruxelles

Les peintres Sergine André (Verrettes, 1969), Barbara Cardone (Lausane, 1972 ), Kévens Prevaris (Limbé, 1979), le photographe Maurice Depestre (Pétioville,1962), le sculpteur Marcel Vandeweyer (Bruxelles ,1949) et les artistes multimédias Michel Clerbois (Soignies, 1958), Djos Janssens (Bruxelles,1964), Kiskeya (1972), Juan Paparella (Buenos Aires, 1965), Cathy Peraux (Bruxelles 1964) proposent leurs créations qui nous parle de l'universalité en tant que liaison fraternelle de l'authenticité et de la "diversalité". Le propos de l'exposition pourrait-être considéré comme une métaphore de la diversité de culture et de la création artistique en Belgique.

Les revues IntranQu'îllités, crées et dirigées par le poête haitien James Noël et de l'artiste plasticienne Pascale Monnin, axées sur le dialogue des arts et de la littérature, et auxquelles ont participé Sergine André, Barbara Cardone et Michel Clerbois seront à feuilleter durant l'exposition.

L'exposition est complétée par une présentation de films rarement présentés en Belgique : Ayiti toma de Joseph Hillel et Royal bonbon et les illuminations de Madame de Nerval de Charles Najman (décédé à Paris en 2016). Et aussi en prolongement de la projection du film Ayiti Toma, une rencontre/échange avec Hegel Goutier, partant de nombreux liens insoupçonnés entre Haïti et la Belgique sous l'angle de l'histoire et de diverses autres accointances dont la discrète pratique de coopération et surtout sur une perméabilité de sensibilités entre deux "petits" pays qui se partagent entre autres la même devise "L'Union fait la force".
 
Pascal Vrignaud
Bruxelles, janvier 2017
 
 
Salon Mommen, 37 rue de la Charité, 1210 Bruxelles
Curator Sergine André andresergine@gmail.com

accueil     vos réactions     haut de page     retour