Mihai Olos
Musée d'art contemporain de Bucarest
Mihai Olos
Mihai Olos
Mihai Olos
Mihai Olos
Mihai Olos
Mihai Olos
Mihai Olos
Mihai Olos
Mihai Olos
 

Mihai Olos

Mihai Olos

Actif entre la Roumanie et l'Allemagne pendant la période 1970-2000, Mihai Olos a laissé à sa disparition en 2015 une œuvre impressionnante, au travers différents médias (peinture, sculpture, dessin, céramique, vêtements, performance, poésie), tout en explorant des tendances stilistiques diverses (modernisme tardif, conceptualisme, minimalisme).

L'expo L'Éphémèriste est la première occasion d'avoir une vision exhaustive sur un des plus importants artistes roumains de l'après-guerre, esprit proche de Buckminster Fuller, Yona Friedman et d'autres visionnaires.

L'expo est hébergée par le premier étage du Musée d'Art Contemporain de Bucarest, situé dans une aile de la Maison du Peuple. Plus fascinants que les tableaux mêmes sont à mon avis les petites maquettes qui servaient comme inspiration pour sa peinture. Le public roumain ne connaît peut-être pas Mihai Olos, car il a passé une grande partie de sa vie en Allemagne. Sa rencontre avec Joseph Beuys à l'occasion de Documenta 6 a certainement beaucoup influencé son parcours.

La rétrospective Mihai OIos (10.11.2016 - 26.03.2017) est considérée pas les spécialistes comme la pièce de résistance du MNAC pour la saison actuelle.
 
Simona Nichiteanu
Bucarest, février 2017
 
 
www.mnac.ro

accueil     vos réactions     haut de page     retour