Semaine artistique intense à Miami
 
english       
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach
 

Art Basel Miami Beach

Moca Miami

 
 
 
 
MARTIN Z. MARGULIES COLLECTION: une des collections les plus fabuleuses des Etats-Unis.

Dans un espace de 4.000 m2, au cœur du Wynwood district, Martin Z. Margulies présente une grande partie de sa collection d'art moderne et contemporain accumulée sur des décennies. Ses plus de 4.500 œuvres le placent au niveau des meilleurs Musées nationaux. Des pièces magistrales superbement présentées dans cet immense entrepôt, immaculé, scindé en lofts et espaces plus intimes.
On y redécouvre les époques phares de l'art, minimalisme, pop art, art abstrait, expressionisme, art conceptuel. Ce lieu est le "must" de Miami.
Nous avons eu la chance de découvrir la collection présentée par Mr Margulies en personne, grand collectionneur consacre chaque matinée à accueillir ses visiteurs et à partager son histoire de passionné, ses rencontres avec les artistes, leurs liens d'amitiés et son regard éclectique sur l'art.
L'exposition en cours s'intitule: "A Correlated Exhibition" (new and vintage photography linked to contemporary sculpture). Les sculptures monumentales des artistes minimalistes: Richard Serra, Sol Lewitt, Tony Smith, mais aussi Miro, John Chamberlain, Georges Seagal… ou cette pièce unique de Roy Lichtenstein, achetée sur un coup de fil, sans même qu'il l'ait vue avec son flair de passionné, sont intelligemment confrontées à des œuvres de peintres ou photographes exprimant la même recherche ou la même dimension intellectuelle et sensible.
Suivent Ernesto Neto, Olafur Oliasson, Magdalena Abakanowicz avec son œuvre: Hurma 1994-1995 (environnement figuratif épique de la sculptrice polonaise) et les installations d'artistes internationaux émergents de grande qualité, dont la diversité des expressions donne toute sa richesse à cet espace.
Nombreuses videos de George Osodi, Isaac Julien, (Western Union: Small Boats, 2007
Une installation vidéo sur les migrations et l'espoir d'une vie meilleure), Zilvinas Kempinas, Hiraki Sawa (Going Places Sitting Down, 2004).
www.margulieswarehouse.com
www.veoh.com

MOCA, at the Goldman's Warehouse: "The possibility of an Island":

Inspirée par notre auteur français Michel Houellebecq, une thématique sur un futur qui n'en finit pas d'arriver, sur les angoisses du vieillissement, la mort, la culture et la destruction. L'habitat, les technologies, l'espoir et les peurs sont abordés sous forme d'installations, de vidéos, de sculptures. A noter la vidéo de ces élégantes américaines, liftées et reconstruites, pathétiques entre leur essai d'introspection et leur représentation permanente, oeuvre de Julika Rudelius: Forever (2007).
www.mocanomi.org


MAM, MIAMI ART MUSEUM:

Trois événements:
"Moving Through Art And Space", par Yinka Shonibare avec son installation "Flying Machine for Every Man, Woman and Child". Cet artiste, YBA (Young British Artist) était un des nominés du Turner Prize 2005 (lire article).
"Objets de Valeur ": se côtoient des œuvres réalisées avec des diamants (gardées par un cerbère), des bonbons, de l'or ou des cheveux, des faux billets de 100$ …
Et les films interminables pas adaptés à cette soirée d'inauguration, de Rebecca Horn.
www.miamiartmuseum.org


WOLFSONIAN MUSEUM:

"Le New Deal en Amérique 1933-43", une rétrospective de l'époque Roosevelt, autour d'objets vintage, de peintures et d'affiches de propagande. L'intérêt de cette exposition, au-delà de sa qualité visuelle, réside dans sa sourde résonance avec la crise que nous prenons de plein fouet. Les parallèles sont patents.
A noter la présentation de la vidéo présentée à la Biennale de Venise, en 2007, "Democrazy" dans laquelle BHL et Sharon Stone incarnent deux candidats à la maison blanche.
Dans la même journée, Houellebecq et BHL, décidemment ils ne se quittent plus…
www.wolfsonian.org
www.greg.org


MARIA MARTINEZ-CANAS in her studio

Cette photographe Cubaine travaille sur le lien qui existe entre la photographie et le dessin se réappropriant l'image avec ses calques et ses crayons, recréant un espace inconscient dans l'image d'origine. Travail intéressant sur le père, la mémoire et les gémellités inconscientes.
www.mariamartinez-canas.com
 
Edith Herlemont-Lassiat
Miami, décembre 2008
texte et photos
 
 
  >>>  Semaine artistique intense à Miami, suite…

accueil     vos réactions     haut de page