Maria Vita Goral, Perles universelles
Pont de Fragnée, Liège
 
Maria Vita Goral, Perles universelles
Maria Vita Goral (1991) est une artiste ukrainienne qui vit et travaille à Liège depuis 2017. Après des études à l'académie, elle s'est fait remarquer par différentes expositions et obtient une reconnaissance officielle de son travail.

Cette intervention sur le Pont de Fragnée de la ville de Liège, est de loin le plus audacieux projet qu'elle ait envisagé. Après trois ans de démarches et de négociations, avec les diverses institutions compétentes, et la quête personnelle du budget de réalisation, elle clôture enfin sa proposition rehaussant les quatre sculptures en bronze de Victor Rousseau (1865-1954), de sphères d'acier nacrées et métamorphosées en perles de couleurs différentes : blanche, noire, champagne et rose. Ce projet réalisé avec Pôle/Design, tente de trouver un dialogue symbolique et soulève la question des connexions entre les différentes cultures, l'héritage, les territoires et de la liberté.
Elles complètent magnifiquement bien, poétiquement et symboliquement, les coquilles vides soutenues par des titans hommes et femmes, que le sculpteur wallon avait réalisées en 1905 pour l'Exposition universelle.
Les volumes des perles semblent différents de par leurs textures immatérielles et leurs proportions s'harmonisent parfaitement à l'ensemble existant créant un lien entre le ciel et la terre qui varient avec les diverses lumières.

Le pont de Fragnée avait été construit dans l'esprit du pont Alexandre-III de Paris, il avait pour ambition, entre autre, de montrer le savoir-faire wallon dont Victor Rousseau était un éminent ambassadeur ; l'intervention de Maria Vita Goral rejoint cette perspective par la prouesse technique et esthétique de ses perles qui font redécouvrir le patrimoine sous un éclairage nouveau et stimule la vision et le questionnement des passants, qui se demandent si elles ont toujours été là.
Un mariage réussi, en somme, entre le patrimoine et l'art contemporain.

Une exposition de divers documents relatifs à la réalisation du projet sont présentés à la galerie Les Drapiers, durant le mois de mai.
 
Pascal Vrignaud
Liége mai 2023
 
Maria Vita Goral / Pôle Design, Pont de Fragnée, 4020 Liège
Accès libre, visible jusqu'en novembre 2023

Maria Vita Goral, jusqu'au fin mai 2023
Les Drapiers, rue Hors-château, 68, 4000 Liège
Accès libre du jeudi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous
www.lesdrapiers.be
 
Maria Vita Goral, Perles universelles
 
 
Maria Vita Goral, Perles universelles

accueil     vos réactions     haut de page     retour