Robert Mapplethorpe
Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Mapplethorpe
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Mapplethorpe

Mapplethorpe, Sphinx

Les adjectifs habituellement accolés à l'œuvre de Robert Mapplethorpe se répartissent en deux catégories, selon le point de vue adopté par l'observateur : "classique, plastiquement parfaite, sublime" ou "sulfureuse, scandaleuse, pornographique". Les commissaires de l'exposition au Grand Palais ont clairement choisi de privilégier la beauté et non le soufre. Hélas, pourrait-on dire… Car ce choix se double d'un accrochage thématique qui écrase la puissance des photographies.

Dès l'entrée le visiteur est saisi d'un doute face au fameux autoportrait à la canne : commencer par la fin (la mort) est-ce pertinent ? La réponse ne tarde pas à venir : non. Les accrochages thématiques juxtaposent les images jusqu'à frôler le bégaiement : le corps sculptural, les détails anatomiques, le nu (mais quasiment pas le sexe), les portraits de célébrités, Patti Smith, la religion, les fleurs… Ces dernières, de rares photographies en couleur, se trouvent rassemblées sur un seul mur, en grappe, ce qui nuit à leur subtile fragilité. Le comble du paradoxe est atteint avec la salle interdite aux moins de dix huit ans gardée par un vigile et voilée d'un rideau noir ! Y sont théoriquement accrochées des images à caractère sexuel, mais certaines d'entre elles semblent hors contexte. La plupart des photographies de Mapplethorpe conservent d'ailleurs un sous texte sexuel. La dernière section revient sur les œuvres de jeunesse et présente plusieurs dizaines de Polaroïds qui achèvent de brouiller définitivement la perspective.

A trop vouloir éviter les aspects dérangeants des images de Mapplethorpe, les commissaires passent à côté de leur puissance pour ne mettre en valeur que l'esthétisme. Or pour Mapplethorpe l'art et le sexe se confondaient dans un seul et même désir. A l'heure de la prolifération de la pornographie gratuite, serait-ce vraiment choquant de montrer les photographies les plus sexuelles de Mapplethorpe ?
There are usually two ways to describe Mapplethorpe's work, depending on who is looking at it: "classical, magnificent, technically perfect" or "scandalous, obscene, pornographic". The curators of the exhibition at the Grand Palais have clearly chosen beauty over pornography. Unfortunately, one is tempted to add… For this choice teams up with an anti chronological scenography which dwarfs the power of the photographs.

On entering the exhibition, doubt seizes the visitor when he sees the famous self portrait with the cane: is beginning with the end (i.e. death) relevant ? The answer doesn't take long: no. The photographs stand together in thematic groupings which verge on stutter: body as sculpture, anatomical details, nude (but almost no sex), celebrities, Patti Smith, religion, flowers… The latter, rare color photographs, end up bundled together on a single wall, and this destroys their fragile subtlety. Paradox reaches its acme in the "under 18" room guarded by watchful museum staff and veiled by a black curtain! The images in this room theoretically deal with sex, but some of them are obviously out of place. After all, most of Mapplethorpe's images have a sexual subtext. The last section of the exhibition shows around forty Polaroids from the early years, and this blurs once and for all the viewpoint on Mapplethorpe's art.

On feels the curators tried to avoid the most unsettling aspects of his work with the consequence that they ignore the power behind the images and focus only on their plastic beauty. Mapplethorpe once said that for him art and sex stemmed from the same desire… In an age where pornographic images invade society, what would be so shocking in showing the most sexual of Mapplethorpe's photographs?
Olympe Lemut
Paris, mai 2014
 
Robert Mapplethorpe aux Galeries nationales du Grand Palais jusqu'au 13 juillet 2014
www.grandpalais.fr/en/event/robert-mapplethorpe
www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/mapplethorpe-rodin
www.mapplethorpe.org/exhibitions/
www.mapplethorpe.org

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