Jan van Eyck
Interview de Johan de Smet
Une Révolution optique
Jan van Eyck, une Révolution optique
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Jan van Eyck, une Révolution optique

Jan van Eyck, une Révolution optique. L'Adoration de l'Agneau mystique, 1432

Jan Van Eyck est célèbre pour son retable de "L'Agneau mystique", dans la cathédrale Saint-Bavon.
‏Jan Van Eyck (1390-1441), son frère Hubert Van Eyck (né vers 1366 à Maaseik, actuelle province de Limbourg en Belgique, et mort en septembre 1426 à Gand), il commença le fameux retable : L'Agneau Mystique (1432), installé à la cathédrale Saint-Bavon de Gand et que son frère Jan continuera

Au moment où j'allais commencer cet article sur l'exposition Jan Van Eyck au MSK de Gand que j'ai pu visiter le 7 mars au matin, l'exposition venait de fermer, juste une semaine plus tard. Quelques jours avant ma visite, j'ai pu interviewer au téléphone Johan de Smet, commissaire de l'exposition*, sur la conception de cette exposition, en tous points exceptionnelle. Les questions sont indiquées comme des intertitres.
Mon compte rendu de l'exposition suivra cet entretien.

Interview

Le parti pris de l'exposition.

Johan de Smet : Quand nous avons commencé la restauration de L'Agneau mystique, sise dans la cathédrale Saint Bavon - L'AM - notamment des volets extérieurs dans le centre du musée (le Saint Jean et les panneaux de l'Annonciation), nous avons installé un atelier visible afin que le public puisse voir le travail. Nous avons commencé cette restauration des panneaux extérieurs. Nous avons voulu combiner ces éléments avec d'autres oeuvres de Jan van Eyck, et nous avons eu l'idée d2e mettre en perspective les tableaux de L'Annonciation de Washington, avec des maîtres italiens (voir liste des oeuvres de l'exposition en note), du Joost Vidjt (panneau extérieur de L'Agneau…), et de ses contemporains flamands. Il s'agit là d'artisans du XV et XIVe siècles peu connus ou anonymes de très haute qualité. Le peintre Petrus Christus restant, bien sûr, dans cette exposition le plus connu. Il y a aussi des copies des oeuvres de Jan van Eyck (il a exercé durant 25 ans), lesquelles ont disparu, nous avons de nombreuses archives. La cour de Naples avait trois oeuvres de Van Eyck, également disparues. Des oeuvres commencées dans l'atelier, qui étaient commanditées par des collectionneurs, n'ont pas été terminées ou prêtes à sa mort, par exemple. On sait que sa soeur Margareta a continué son atelier durant trois ou quatre ans pour finir ces oeuvres.

Le Commencement de l'Agneau mystique.

J.D. Smet : C'est le patricien Joost Vijdt qui a commandé à Hubert Van Eyck, L'AM. dans les années 1422-1423, pour imaginer et commencer cette oeuvre. Le couple n'avait pas d'enfants, il souhaiter faire réaliser "quelque chose d'extraordinaire" ; et Jan qui résidait à Lille à la cour de Philippe le Bon (dès 1425), a dû finir cette oeuvre à la mort de son frère. Mais ce n'est qu'à partir de 1429 qu'il a pu continuer cette oeuvre. On pense que les volets extérieurs sont de la main de Jan Van Eyck. On reste dans l'inconnu malgré la consultation des archives.

Le Louvre nous a pénétré des dessins et un diptyque : Saint Jean-Baptiste et la Vierge à l'enfant, vers 1440 ; de Lille et de Versailles : une fête champêtre à la cour de Philippe le Bon, ainsi que des oeuvres de plusieurs pays d'Europe. On a voulu mettre en regard des contemporains de Van Eyck - c'est la raison pour laquelle il y a des oeuvres italiennes - actifs en Toscane, comme Fra Angelico, Masacio, Benozzo Gozzoli (La Madone aux anges - 1430-1435), pour montrer qu'au début de la Renaissance le Nord et le Sud étaient très proches l'un de l'autre. Il y avait des marchands comme les familles Arnolfini, les Portinari, actifs en Flandres, à Bruges, et avaient des contacts avec des artistes flamands, on sait bien que Van Eyck a voyagé pour Philippe Le Bon au Portugal, en Espagne et on est presque sûr qu'il a été aussi en Italie. Il avait des contacts directs avec des collectionneurs italiens.

Il y a eu des passages entre les deux pays, tant commerciaux qu'artistiques ; Van Eyck était connu en dehors du Duché du comte de Bourgogne ; on voit des auteurs qui écrivent sur Van Eyck comme Bartolomeo Fazio (Bartolomeo Fazio ou Facio - 1400.1457 - De viris illustribus, Florence 1456), on l'appelait le "Prince des peintres", par exemple. De ce dernier, on rapporte ses quelques mots sur la peinture flamande et Van Eyck dont il admire la technique, les effets de la lumière et la netteté de la composition des éléments les plus "lointains", des particularités dans ses œuvres.

La particularité de cette exposition, entre autre, c'est de permettre aux visiteurs d'être très proches des volets de l'Agneau mystique, et d'en voir tous les détails, de suivre presque la main de Van Eyck. Et nous pouvons comparer cette oeuvre avec les autres oeuvres de l'artiste et de ses contemporains parallèlement à l'aspect historique ; Van Eyck dépendait de Philippe le Bon ; mais il faut tenir compte des responsables, des bourgeois, des patriciens des villes (Gand et Bruges, etc.) qui étaient très importants et riches, ils attiraient les artistes. Nous montrons notamment la relation et le dialogue qui se développait entre les arts, la sculpture, la miniature de très haute qualité, tout le contexte artistique de cette époque où travaillaient de tels artistes. C'est une opportunité de voir ce retable de l'Agneau mystique avec ses volets extérieurs de cette manière dans une telle exposition. De voir ces tableaux comme on les voyait au milieu du 16e siècle. La restauration continuera avec les panneaux intérieurs. D'une certaine manière, nous pouvons comparer ce travail à celui de la chapelle Sixtine.
 
Propos recueillis par Patrick Amine
Gand, mars 2020
   liste des œuvres en pdf - Guide en pdf - Une Révolution optique


MSK, Musée des Beaux-Arts de Gand (Belgium)-Museum voor schone Kunsten (MSK) - Citadelpark, Fernand Scribedreef 1, Gand (Belgique). Jusqu'au 30 avril.
Pour voir les tableaux en ligne sur : closertovaneyck.kikirpa.be.
Commissaires : Johan de Smet et Hellen Wyns. On espère que l’exposition rouvrira en avril ou sera prolongée.
www.mskgent.be


Notes :

- Le choeur de l'exposition est composé des huit panneaux du retable fermé de l'Agneau mystique de Jan et Hubert van Eyck. Entre 2012 et 2016, ces panneaux ont été restaurés au MSK par l'Institut royal du Patrimoine artistique.
- Bartolomeo Fazio, De viris illustribus, Florence 1456, Biblioteca Apostolica Vaticana, Cité du Vatican, inv. Vat.Lat.13650, folio 40v–41r. -


Liste des oeuvres exposées

‏Jan van Eyck, Portrait d'un homme au chaperon bleu, vers 1430, huile sur panneau, 16,6 × 13,2 cm, Muzeul National Brukenthal, Sibiu, inv. 354.

‏Jan van Eyck, Portrait d'un homme (« Leal Souvenir » ou « Tymothée »), 1432, huile sur panneau, 33,3 × 18,9 cm, The National Gallery, Londres, inv. NG290.

‏Jan van Eyck, L'Annonciation, vers 1430–35, huile sur panneau, marouflé sur toile, 92,7 × 36,7 cm, National Gallery of Art, Washington, Andrew W. Mellon Collection, inv. 1937.1.39.

‏Jan van Eyck, Portrait de Baudouin de Lannoy, vers 1435, huile sur panneau, 26,6 × 19,6 cm, Staatlichen Museen zu Berlin – Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Gemäldegalerie, inv. 525G.

‏Jan van Eyck, Le Diptyque de l'Annonciation: L'Archange Gabriel (à gauche); La Vierge (à droite), vers 1435, huile sur panneau, 38,8 × 23,3 cm (à gauche); 39 × 24 cm (à droite), Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, inv. 137.a 1933.11.1–137.b 1933.11.2.

‏Jan van Eyck, Saint François recevant les stigmates, vers 1435–40, huile sur panneau, 29,2 × 33,4 cm, Galleria Sabauda, Turin, inv. 7.

‏Jan van Eyck, Portrait de Jan de Leeuw, 1436, huile sur panneau, 33 × 27,5 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne, Gemäldegalerie, inv. GG 946.

‏Jan van Eyck, Sainte Barbe, 1437, huile sur panneau, 31 × 18 cm, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Anvers, inv. 410.

‏Jan van Eyck, Portrait de Margareta van Eyck, 1439, huile sur panneau, 32,6 × 25 cm, Groeningemuseum, Bruges, inv. 0000.GR00162.I. Œuvre exposée jusqu'au 9 mars.

‏Jan van Eyck, La Vierge à la fontaine, 1439, huile sur panneau, 19 × 12,5 cm, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Anvers, inv. 411.

‏Jan van Eyck, Saint François recevant les stigmates, vers 1440, huile sur parchemin, marouflé sur panneau, 12,7 × 14,6 cm, Philadelphia Museum of Art, inv. 314.

‏Jan van Eyck et atelier, La Crucifixion, vers 1430, huile sur panneau, marouflé sur toile, 44,1 × 30,2 cm, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Gemäldegalerie (Kaiser Friedrich- Museums-Verein), inv. 525F.

‏Jan van Eyck et atelier, La Vierge à la fontaine, vers 1440, huile sur panneau, 21,3 × 17,2 cm, Collection privée.

‏Jan van Eyck et atelier, La Crucifixion, vers 1445, pointe d'or, pointe d'argent, plume et encre noire sur papier, 254 × 187 mm, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, inv. MB 2014/T 1 (PK).

‏Atelier de Jan van Eyck, Les Trois Marie au tombeau, vers 1440, huile sur panneau, 71,5 × 90 cm, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, inv. 2449.

‏Atelier de Jan van Eyck, Diptyque avec saint Jean-Baptiste et la Vierge à l'enfant, vers 1440, huile sur panneau, 37 × 22 cm, Musée du Louvre, Paris, inv. R. folio 1938–22.

‏Atelier de Jan van Eyck, Saint Jérôme dans son cabinet d'étude, vers 1442, huile sur papier, marouflé sur panneau, 20,6 × 13,3 cm, Detroit Institute of Art inv. 25.4.

‏Atelier de Jan van Eyck, La Crucifixion, vers 1445, huile sur panneau, 45,8 × 31 cm, Galleria Giorgio Franchetti alla Ca' d'Oro, Venise, inv. D.128.

‏Atelier de Jan van Eyck, Les Douze Apôtres, vers 1440, plume et encre grise-brune, sur un dessin préliminaire à la pointe de métal foncé, sur papier, env. 203 × 139 mm, Albertina Museum, Vienne, Grafische Sammlung, inv. 3031–3042.

‏Atelier de Jan van Eyck, Portrait d'un homme au chaperon, pointe d'argent sur papier, 120 × 95 mm, Musée du Louvre, Paris, Département des Arts graphiques, inv. RF 20653r.

‏D'après Jan van Eyck, Saint Christophe, vers 1460–70, huile sur panneau, 29,5 × 21,1 cm, Philadelphia Museum of Art, John G. Johnson Collection, inv. 342.

‏D'après Jan van Eyck, Saint Christophe, vers 1480, plume, pinceau et encre sur papier, 191 × 141 mm, Musée du Louvre, Paris, Département des Arts graphiques, inv. RF 20664.

‏D'après Jan van Eyck, Le Chemin du Calvaire, première moitié du XVIe siècle, huile sur panneau, 97,5 × 129,5 cm, Szépmüvészeti Múzeum, Budapest, inv. 2531.

‏D'après Jan van Eyck, Adam et Ève, vers 1550, huile sur panneau, 172 × 59 cm, Real Sociedad Económica Aragonesa, Zaragoza.

‏D'après Jan van Eyck, Triptyque de Petrus Wyts (panneau central). Copie d'après la Vierge de Maelbeke, première moitié du XVIIe siècle, huile sur panneau, 172 × 99 cm, Groeningemuseum, Bruges, inv. 2007.GRO0001.I–0003.I.

‏D'après Jan van Eyck, Portrait d'Isabelle de Portugal, XVIIe siècle, plume et pinceau sur papier, 345 × 304 mm, Arquivo Nacional da Torre do Tombo, Lisbonne, inv. PT/TT/CF/201.

‏D'après Jan van Eyck, Vera Icon, XVIIe siècle, huile sur panneau, 33,2 × 26,9 cm, Groeningemuseum, Bruges, inv. 0000.GRO0206.I.

‏Suiveur de Jan van Eyck, La Vierge dans l'église, vers 1500, plume sur papier, 453 × 234 mm, Le Grand Curtius, Liège, Département d'Art religieux et d'Art mosan, inv. GC.REL.23a.2008.000854.

‏Anonyme (Pays-Bas septentrionaux), La Partie de pêche, vers 1420 (ou copie ultérieure), plume et encre noire, lavis brun, aquarelle et peinture opaque (appliquées partiellement plus tard), rehauts d'or et de blanc, sur papier, marouflé sur panneau, 250 × 395 mm, Musée du Louvre, Paris, Département des Arts graphiques, inv. 20674.

‏Anonyme (Bruges ?), La Vierge d'Engelendale, vers 1420, pierre polychromée, 58 × 16 × 13 cm, Couvent des Soeurs dominicaines d'Engelendale, Bruges.

‏Anonyme (Liège), Première page du Livre de la Genèse, vers 1430, dans la Bible de Saint Jacques. Lettrine « I » avec médaillons illustrant les jours de la Création. Décor avec des philosophes et des théologiens dans la marge, tempera sur parchemin, 515 × 360 mm, The British Library, Londres, Ms. Add. 15254, folio 13r.

‏Anonyme, Portrait d'un donateur, vers 1430–40, huile sur panneau, 26,7 × 19,5 cm, Museum der bildenden Künste, Leipzig, inv. 511. Œuvre exposée dès le 10 mars.

‏Anonyme (Bruxelles), La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune, vers 1435–40, pierre d'Avesnes polychromée, 82 × 31,9 × 24 cm, Musée Art & Histoire, Bruxelles, inv. 2626.

‏Anonyme (Bruxelles), Saint Pierre et Saint Jacques. Statues du portail occidental la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d'Anderlecht, vers 1440, pierre polychromée, h. 135 cm, Collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d'Anderlecht, inv. 20037540-20037541.

‏Anonyme (Bruxelles), La Vierge de Vadstena, vers 1443, noyer polychromé, 110 × 41 cm, Klosterkyrka, Vadstena (S), inv. 058401-78.

‏Anonyme (Pays-Bas méridionaux), d'après Jan van Eyck, La Vierge de Maelbeke, vers 1445, pointe d'argent sur papier, 278 × 180 mm, Albertina, Vienne, Grafische Sammlung, inv. 4841.

‏Anonyme (Pays-Bas méridionaux), d'après Jan van Eyck, La Vierge de Maelbeke, vers 1445, pointe d'argent et graphite sur papier, 134 × 102 mm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, inv. Hz 279.

‏Anonyme (Bruges), Saint Jérôme dans son cabinet d'étude, vers 1450, tempera sur parchemin, 74 × 50 mm, The Walters Art Museum, Baltimore, inv. W.721, folio 277v.

‏Anonyme, (Paris?, style du Maître de Bedford), La Vierge à l'Enfant, vers 1440, dans un livre d'heures, tempera sur parchemin, 235 × 170 mm, The Huntington Library, San Marino, inv. HM 1100, folio 182r.

‏Anonyme (Veneto), d'après un modèle eyckien, La Crucifixion, vers 1460, détrempe sur panneau, 45 × 30 cm, Museo d'Arte Medioevale e Moderna, Musei Civici, Padoue, inv. 541.

‏Anonyme (Pays-Bas), Fragment d'architecture gothique, vers 1460–80, huile sur panneau, 33 × 16 cm, Musée des Arts décoratifs, Paris, inv. PE 2.

‏Anonyme (Pays-Bas), La Vierge à l'Enfant dans une niche, vers 1500, huile sur panneau, The Metropolitan Museum of Art, New York, inv. 89.15.24.

‏Anonyme, Vue panoramique sur Gand en 1534, vers 1534, huile sur toile, 134 × 170 cm, STAM, Gand, inv. 00474.

‏Anonyme (Pays-Bas), Fête champêtre à la cour de Philippe Le Bon, vers 1550 (d'après un original de vers 1430), huile sur panneau, 163 × 119,5 cm, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles, inv. MV 5423.

‏Anonyme (Pays-Bas méridionaux), L'Annonciation, dans le Liber Amicorum de Philipp Hainhofer, deuxième moitié du XVIe siècle, diverses pointes métalliques sur papier, 200 × 142 mm, Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel, inv. Codex Guelf. Extravaganza 210, folio 472.

‏Simon Bening, La Vierge à l'Enfant, dans le Rosaire de Beatty, vers 1540–45, tempera sur parchemin, 121 × 86 mm, Chester Beatty Library, Dublin, Ms. W99, folio 44.

‏Petrus Christus, La Sainte Trinité, dans le Livre d'heures de Paul van Overtvelt, vers 1450– 55, tempera sur parchemin, 158 × 104 mm, Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, Ms. IV 95, folio 155v.

‏Petrus Christus, Isabelle de Portugal et sainte Élisabeth, vers 1457–60, huile sur panneau, 59 × 33 cm, Groeningemuseum, Bruges, inv. 0000.GRO1614.I.

‏Petrus Christus, Vera Icon, vers 1445, huile sur parchemin, marouflé sur panneau, 149 × 108 mm, The Metropolitan Museum of Art, New York, inv. 60.71.1.

‏Petrus Christus, Le Christ de douleurs, vers 1450, huile sur panneau, 11,2 × 8,5 cm, Birmingham Museums & Art Gallery, inv. 1935P306.

‏Attribué à Petrus Christus, Saint Jean-Baptiste dans un paysage, vers 1445, huile sur panneau, 40,2 × 12,5 cm, The Cleveland Museum of Art, Leonard C. Hanna Jr. Fund, inv. CMA 1979.80.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Les Anges chanteurs. 1557–58, huile sur panneau, 163,7 × 70 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 6700 / Cathédrale Saint-Bavon, Gand.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Les Pèlerins, 1557–58, huile sur panneau, 147,5 × 52,5 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 6698 / Cathédrale Saint-Bavon.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Les Chevaliers du Christ, 1557–58, huile sur panneau, 147 × 52 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 6697 / Cathédrale Saint-Bavon.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Les Ermites, 1557–58, huile sur panneau, 147 × 50,7 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 6699 / Cathédrale Saint- Bavon.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Les Juges intègres, 1557–58, huile sur panneau, 147 × 51 cm, Musées royaux des Beaux- Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 6696 / Cathédrale Saint-Bavon.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Les Anges musiciens, 1557–58, huile sur panneau, 163,5 × 70 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 6701 / Cathédrale Saint-Bavon.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. La Sainte Vierge, 1557–58, huile sur panneau, 165,4 × 71,1 cm, Alte Pinakothek, Munich, inv. 654.

‏Michiel Coxcie, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Saint Jean-Baptiste, 1557–58, huile sur panneau, 165,4 × 71,1 cm, Alte Pinakothek, Munich, inv. 653.

‏Gerard David et Jan Gossart, Diptyque Doria Pamphilj: Vierge dans l'église (à gauche); Portrait d'Antonio Siciliano et saint Antoine (à droite), vers 1510–15, huile sur panneau, 40,2 × 22 cm (à gauche) ; 40,2 × 22 cm (à droite), Galleria Doria Pamphilj, Rome, inv. 38.

‏Gerard David, La Vierge à la fontaine, vers 1510, plume et encre brune sur papier, 196 × 131 mm, Staatliche Museen zu Berlin – Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Kupferstichkabinett,
inv. KdZ 579.

‏Pierre-François de Noter, Copie d'après l'Adoration de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck. Registre inférieure du rétable ouvert, 1814, plume et encre brun sur papier calque, 114 × 307 mm, Groeningemuseum, Bruges, inv. 000.GRO2627.II.

‏Pierre-François de Noter, La Chapelle Vijd avec l'Adoration de l'Agneau mystique dans l'église Saint-Jean à Gand, 1829, huile sur toile, 101,5 × 81,3 cm, Rijksmuseum, Amsterdam, inv. SK–A–4264.

‏Pierre-François de Noter et Félix De Vigne, Albrecht Dürer devant l'Adoration de l'Agneau mystique dans l'église Saint-Jean à Gand, vers 1840, huile sur toile, 133 × 106,6 cm, Rijksmuseum Twenthe, Enschede, inv. 0156.

‏Barthélemy d'Eyck, La Vierge à l'Enfant devant une toile d'honneur, vers 1440–50, dans un livre d'heures, tempera sur parchemin, 250 × 183 mm, The Morgan Library & Museum, New York, Ms. M.358, folio 20v ; 21r.

‏Barthélemy d'Eyck, Jérusalem avec le Dôme du Rocher, dans le Livre d'heures d'Egerton, vers 1440, tempera sur parchemin, 222 × 165 mm, The British Library, Londres, inv. Egerton 1070, folio 5r.

‏Stefano di Giovanni (Stefano da Verona), La Madone à la Roseraie, vers 1420, détrempe sur panneau, marouflé sur toile, 129 × 95 cm, Museo di Castelvecchio, Vérone, inv. 173–1B359.

‏Joseph-François Ducq, La Visite d'Antonello de Messine dans l'atelier de Jan van Eyck, 1819, crayon sur papier, 267 × 460 mm, Collection privée.

‏Joseph-François Ducq, La Visite d'Antonello de Messine dans l'atelier de Jan van Eyck, vers 1820–29, huile sur toile, 27,5 × 39,5 cm, Musée du Monastère royal de Brou, Bourg-en- Bresse, inv. 991.22.

‏Fra Angelico, Saint François recevant les stigmates, vers 1430, détrempe sur panneau, 28 × 33 cm, Pinacoteca Vaticana, Cité du Vatican, inv. 40258.

‏Fra Angelico, Scènes de la vie de saint Nicolas de Bari, vers 1437, détrempe sur panneau, 35 × 61,5 cm, Pinacoteca Vaticana, Cité du Vatican, inv. 40251.

‏Michele Giambono, Portrait d'un homme, vers 1430–35, détrempe et argent sur panneau, 53 × 40 cm, Musei di Strada Nuova-Palazzo Rosso, Gênes, inv. PR 57.

‏Benozzo Gozzoli, La Madone aux anges, vers 1449–50, détrempe sur panneau, 34,7 × 29,4 cm, Fondazione Accademia Carrara, Bergame, inv. 81LC00202.

‏Tydeman Maes, Deux anges avec les instruments de la Passion, vers 1425–35, noyer avec polychromie et dorure anciennes, h. 96 cm (à gauche); h. 97 cm (à droite), Museo Nacional del Prado, Madrid, inv. E000493 ; E000711.

‏Masaccio, Saint Paul, 1426, détrempe et feuille d'or sur panneau, 51 × 30 cm, Museo Nazionale di San Matteo, Pise, inv. 1720.

‏Masaccio, La Vierge à l'enfant, 1426, détrempe et feuille d'or sur panneau, 24,5 × 18,2 cm, Gallerie degli Uffizi, Florence, inv. 194030.

‏Quinten Massijs, Diptyque avec la Vierge en prière (à gauche) et le Christ Sauveur du Monde (à droite), 1505, huile sur panneau, 52,5 × 42,5 cm (à gauche) ; 52,5 × 42,5 cm (à droite), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Anvers, inv. 241-242.

‏Maître des Figures féminines eyckiennes (Liège), Sainte Agnès, vers 1440, chêne, h. 81 cm, Stedelijk Museum, Tongres, ancienne collection, OCMW, inv. 243.

‏Maître du Livre d'heures Llangattock et Willem Vrelant, L'Annonciation, vers 1450, dans le Livre d'heures Llangattock, tempera, feuille d'or, peinture dorée et encre sur parchemin, 264 × 184 mm, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Ms. LudwigIX 7 (83.ML.103), folio 53v.

‏Maître de Guillebert de Mets, Daniel dans la fosse aux lions, dans le Livre d'heures de Daniel Rym, vers 1420–30, tempera, encre et feuille d'or sur parchemin, 91 × 62 mm, The Walters Art Museum, Baltimore, inv. W.166, folio 168v.

‏Maître de Jean Chevrot, Augustin enseigne sa doctrine et Clovis reçoit ses armoiries d'un ange, vers 1445, dans Augustin, Civitas Dei (Cité de Dieu).

‏Presles, sur l'ordre de Jean Chevrot, tempera sur parchemin, 420 × 290 mm, Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, Ms. 9015, folio 1r.

‏Maître de Jean Chevrot, Vera Icon, vers 1450, dans un livre d'heures, tempera sur parchemin, 159 × 110 mm, The Morgan Library & Museum, New York, Ms. M.421, folio 13v.

‏Atelier du Maître de Girart de Roussillon (Bruxelles ?), L'Auteur offrant son livre à Philippe le Bon, dans Guillebert de Lannoy ou Hugues de Lannoy, L'Instruction d'un jeune prince, tempera sur parchemin, approximativement 290 × 195 mm, Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, Ms. 10976, folio 2r.

‏Maître de Rimini, Les Apôtres Judas, Jean et Matthieu, du Retable de la Crucifixion de Rimini, vers 1430, albâtre, 45,3 × 16,2 cm (à gauche); 42,5 × 15,8 cm (au milieu); 44,5 × 17 cm (à droite), Liebieghaus, Frankfurt, Skulpturensammlung, inv. LH 412; LH 416; LH 408.

‏Maîtres de Zweder de Culembourg (Utrecht ?), L'Arrestation du Christ, vers 1430–35, dans un livre d'heures, tempera sur parchemin, 160 × 114 mm, The Walters Art Museum, Baltimore, Ms. W.168, folio 52v.

‏Hans Multscher, La Sainte Trinité, vers 1430, albâtre, polychromé, 28,5 × 17,5 × 9,8 cm, Liebieghaus, Frankfurt, Skulpturensammlung, inv. St.P401.

‏Pisanello, Vieil homme (Guarino da Verona?), première moitié du XVe siècle, pierre noire sur papier, 290 × 205 mm, Musée du Louvre, Paris, Département des Arts graphiques, inv. 2336r.

‏Christian Schultz, Copies d'après l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck, 1865, aquarelle sur papier, 679 × 908 mm (E.70/E.71/E.72-1995); 609 × 509 mm (E.73-E.89- 1995), Victoria & Albert Museum, Londres, inv. E.70-1995 – E.89-1995.

‏Attribué à Paolo Uccello, L'Annonciation, vers 1420–25, détrempe et feuille d'or sur panneau, 65 × 48 cm, The Ashmolean Museum, University of Oxford, inv. WA1850.7.

‏Attribué à Willem van den Broecke (Paludanus), Portrait en buste de Jan van Eyck, vers 1545–54, grès calcaire, 41 × 18,5 × 11,5 cm, MAS, Anvers, inv. AV.5920.2–2.

‏D'après Jan van der Straet (Johannes Stradanus), Color olive (L'Invention de la peinture à l'huile), gravure, édité par Philips Galle, 203 × 273 mm, dans Nova Reperta, Anvers 1580, Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, inv. EST, folio – Galle (Ph.) – S.I 1527.

‏D'après Rogier van der Weyden, Portrait de Philippe le Bon, deuxième moitié du XVe siècle, huile sur panneau, 32,6 × 22,4 cm, Groeningemuseum, Bruges, inv. 0000.GRO0203.I.

‏Gustave Van de Woestyne, Le Christ Eucharistique, 1907, huile sur toile, 55 × 40 cm, Collection privée.

‏Gustave Van de Woestyne, Paysan (ou Le Soir), 1910, huile sur toile, 60,2 × 40,4 cm, Musée des Beaux-Arts Gand, inv. 1953–C.

‏Domenico Veneziano, L'Annonciation, vers 1442–48, détrempe sur panneau, 27,3 × 54 cm, The Fitzwilliam Museum, Cambridge, inv. 1106.

‏Atelier de Willem Vrelant, L'Annonciation, vers 1460, dans le Livre d'heures d'Arenberg, tempera, feuille d'or et encre sur parchemin, 256 × 173 mm, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Ms. Ludwig IX 8 (83.ML.104), folio 58r.

‏Atelier tournaisien, Scènes de la Passion du Christ: Le Portement de croix, la Crucifixion et la Résurrection, vers 1445–55, tapisserie: laine, soie, 424 × 911 cm, Musée Art & Histoire, Bruxelles, inv. 3644.


Objets d'art

‏Lion d'or (Bruges ou Gand), noble d'or (Bruges) et demi-florin de Philippe (Bruges), XVe siècle, or, STAM, Gand, inv. 03091-03092 / 03101.

‏Chandelier, XVe siècle, alliage de cuivre, h: 23,8 cm; Ø 10,8 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, inv. HG10119.

‏Deux couteaux de Philippe le Bon, vers 1450, fer, cuivre doré, bois et garniture en argent émaillé, gaine en cuir gaufré, incisé, doré et polychromé, 37 × 36 cm; 40,8 × 7 cm, Musée des Beaux- Arts de Dijon, inv. CA 1468.

‏Carreaux à glaçure stannifère, Valence, XVe siècle, 13,2 × 13 × max. 2 cm; 12 × 12,8 × 2 cm; 12 × 12,8 cm × 1,7 cm; 12,7 × 12,7 × 2 cm; 17 × 17 × 2,3 cm; 8,5 × 8,5 × 2 cm, Museo Nacional de Cerámica y Artes Suntuarias « Gonzalez Martí », Valence, inv. CE1/02567; CE1/08390; CE1/08391; CE1/11632; CE1/12573; CE1/09185.

‏Lavabo, XVe, alliage de cuivre, h. 28 cm; Ø 15.0 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, inv. HG1119.

‏Pot à onguent (albarelle), première moitié du XVe siècle, céramique siliceuse, h. 14 cm ; Ø 13 cm, Museum of London Archaeology (MOLA), inv. FER97 [1111]<4643>.


Pièces d'archives

‏Première mention de Jan van Eyck en tant que ‘varlet de chambre et paintre de mon dict seigneur', le 2 août 1425, Archives départementales du Nord, Lille, B 1931, folio 115r–v.

‏Taxe successorale sur les biens d'Hubert van Eyck, 1426, Archief Gand. De Zwarte Doos, inv. 400/13: Stadsrekening Gent, 1425–26, folio 319v. ‏Paiement à Jan van Eyck pour deux voyages secrets faits sur l'ordre de Philippe le Bon, le 26 août 1426, Archives départementales du Nord, Lille, B 1933, folio 72r.

‏Paiement à Jan van Eyck pour « certains voyages secrets faits » sur l'ordre de Philippe le Bon, le 27 octobre 1426, Archives départementales du Nord, Lille, B 1935, folio 39v–40r.

‏Fragment d'une lettre à la Cour des Comptes de Bourgogne dans lequel Philippe le Bon ordonne de convertir la rétribution annuelle de Jan van Eyck en une rente à vie, car « nous trouverions point le pareil a notre gré ne si excellent en son art et science », le 13 mars 1435, Archives départementales du Nord, Lille, inv. B 1955.

‏Description de 1463 des biens d'orphelin du fils de Robrecht Worsley, avec mention de la maison qui appartenait à Jan van Eyck, Stadsarchief Bruges, Oud Archief, 208, Registers van wezengoederen, Sint-Niklaas, 4e livre, folio 251v.


Livres

‏Lucas d'Heere, Ode à l'Agneau mystique, un fragment de "Lof en prijs der wercs", dans Den hof en boomgaerd der poësien, Gand 1565, Universiteitsbibliotheek Gand, inv. BIB.G.000276 (SKU092209).

‏Bartolomeo Fazio, De viris illustribus, Florence 1456, Biblioteca Apostolica Vaticana, Cité du Vatican, inv. Vat.Lat.13650, folio 40v–41r.

‏Dominicus Lampsonius, Portraits d'Hubert et Jan van Eyck, gravures, édité par Volcxken Diericx, la veuve de Hieronymus Cock, dans Pictorvm aliqvot celebrivm Germaniae inferioris effigies, Anvers 1572, Universiteitsbibliotheek, Gand, inv. BHSL.RES.1127/2 (tome 3).

‏Karel van Mander, Het Schilder-Boeck, Amsterdam 1604, Universiteitsbibliotheek Gand, inv. BIB.ACC.034402, folio 199.

‏Marcus van Vaernewijck, Die historie van Belgis, Gand 1574, Universiteitsbibliotheek Gand, inv. BIB. ACC. MEUL. 006003, folio 199.

‏Giorgio Vasari, Le Vite de' più eccellenti architetti, pittori, et scultori italiani [...], Florence 1568, Biblioteca Apostolica Vaticana, Cité du Vatican, inv. Cicognara.V.2391 (Vol. 1), folio 375r

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