François Glineur
Repas de fête
François Glineur
François Glineur
François Glineur
François Glineur
 
 

François Glineur

François Glineur

 
 
 
 
Se réfugier au milieu des toiles de François Glineur en ce jour de pluie, gris et froid, fut un vrai bonheur.
Les œuvres de François Glineur, né à Amiens en 1972, sont jubilatoires et très colorées. C'est de son passé dans la bande dessinée que François Glineur a hérité son sens de la couleur qui donne cette atmosphère si particulière à ses tableaux. Ainsi que cette humour caustique peut être, entre la joie et la mélancolie. L'artiste peint des corps en action. Il peint la vie dans toutes ses représentations.

Si le titre de l’exposition « Repas de fête » nous indique un chemin à suivre, il en est différemment dans les œuvres présentées. Peut-on y imaginer un homme en slip kangourou ou une femme à quatre pattes, nue, un loup la chevauchant ?
Le repas de fête connaît la joie, les couleurs, l'ivresse, le bonheur. Il est un moment où la sensibilité est exacerbée et peut paradoxalement signifier la colère, la haine, où les retrouvailles laissent place aux règlements de comptes. La réunion humaine est un volcan. La multitude de couleurs, de sensations et de sentiments sont les vapeurs de la fusion des genres. C'est la danse des passions, la ronde des sentiments qui culminent en un tourbillon d'opinions. L'univers de François Glineur est ainsi: construit de morceaux, d'impressions, de représentations de la vie, comme dans un rêve. Ses peintures nous marquent, nous parlent par leur poésie. L'artiste nous invite dans un voyage entre onirisme et quotidien.

Qu’est-ce qu’un repas de fête ? là n’est pas la question ni même le sujet (si ce n’est le titre d’une des toiles en période de disette). François Glineur nous offre des moments de vie. Il nous donne à voir des moments intimistes comme Le petit déjeuner ou l’homme en slip kangourou mais aussi des thèmes plus profonds et philosophiques comme La chambre ou Icare ou encore L’ange.
Les couleurs acryliques semblent jetées sur la toile, l’utilisation de pastels gras les assagit : on pense à Basquiat avec son côté graphique libre mais ne nous trompons pas, François Glineur est bien lui-même et nous nous en réjouissons !
 
Véronique Grange-Spahis
Paris, août 2012
 
 
François Glineur du 13 juillet au 11 août 2012
Galerie Ricardo Fernandes, 7 rue du Vertbois Paris, tél. : + 33 9 50 92 10 06
www.ricardofernandes.biz

accueil     vos réactions     haut de page