Falltère Pierottini
"les enchantements" ou "25 ans de création"
Falltère Pierottini
Falltère Pierottini
Falltère Pierottini
Falltère Pierottini
Falltère Pierottini
Falltère Pierottini
Falltère Pierottini
Falltère Pierottini
 

Falltère Pierottini

Falltère Pierottini, série Urban Éclipse

 
 
 
 
L'exposition rétrospective Pierottini "Les enchantements" ou "25 ans de création" présente une centaine de pièces maîtresses de la carrière de l'artiste au sein du prestigieux Atrium de la Tour Madou. Des œuvres allant de 1985 avec la série "Obstacles" en passant par "Les prophètes", "Lévitation", "Hypnose", "In the Moon", jusqu'à la série en cours "Eclipse". Par la suite cette même série "Eclipse" sera présentée en totalité à Paris en 2011 à la Visionairs Gallery.

Falltère Pierottini, d'origine italienne, est né en Belgique en 1959. Après des "humanités" artistiques brillantes à Saint-Luc, l'école Supérieure des Arts Visuels de l'Etat lui ouvre ses portes, de laquelle il sort diplômé après cinq années d'étude. Il y côtoie des artistes qui l'initient à la diversité du monde de l'art comme son professeur Jean-Pierre Benon, Gabriel Belgeonne pour la gravure et divers conférenciers comme Antonio Segui ou Crémonini.

La peinture de Falltère Pierottini est puissante, présente… je devrais dire "les" peintures tant sa foisonnante production est variée et toujours en mouvement. L'être humain y est omniprésent, en prise avec ses émotions, son passé, les contraintes de la société el de sa culture, ses difficultés à évoluer dans un monde en perpétuel changement. Ses personnages s'envolent, défiant l'attraction terrestre. L'artiste donne à voir une autre dimension entre le réel et l'imaginaire – un autre monde où le rêve est possible – une vision proche de celle d'Alice, "de l'autre côté du miroir".

Chaque tableau raconte une histoire en soi mais possède aussi le pouvoir de transposer l'histoire de celui ou celle qui la regarde, peut-être parce qu'ainsi l'écrit l'artiste : "Ma peinture n'est pas que cérébrale, elle porte avant tout sur l'âme. La toile est le support, j'utilise l'acte pictural pour attirer le regard et capter l'attention. Je place sur mes toiles des ressentis qui permettent aux spectateurs peu à peu, de se laisser envahir par ce pont vers l'intérieur de soi". Une peinture de poète…
 
Véronique Grange-Spahis
Bruxelles, septembre 2010
 
 
Commission européenne, Tour Madou, Bruxelles, du 9 au 23 Septembre 2010
www.fondationfedac.com

Visionairs Gallery, 14 Rue des Carmes, 75005 Paris
www.visionairsgallery.com

accueil     vos réactions     haut de page