Emma Shoring
Peintures
Emma Shoring
Emma Shoring
Emma Shoring
Emma Shoring

art du bambou au Japon

Emma Shoring

Je nous observe. J'évalue cet air entre nous où se diffractent nos sentiments. A quoi penses-tu ? Je te regarde, et pourtant je sais que ce n'est pas toi que je vois. Je sens bien que quelque-chose toujours échappe, que le monde n'est que la copie d'un insondable autre. Le mystère est entier dans ta silhouette familière, tes gestes, tes visages. De subreptices expressions, des attitudes lâchées comme par inadvertance, quand tu la prends dans les bras. Vous jouez dans le jardin et je tourne autour de vous.

Derrière l'objectif, je suis un œil anonyme à la périphérie du sensible qui glane sans effort des images sans flatterie. Et je ne sais plus très bien ce que je vois. Cette aire d'entre plusieurs que nos corps brassent. L'éther que les bouches happent et expulsent, alourdi de nos émanations profondes ? Ces choix, ces hasards, ces sentiments qui nous traversent et nous alimentent, nous redéfinissent, et nous contraignent, je veux en saisir les trames, les dessiner, en débusquer les origines. Désenclaver leurs possibles. J'assigne les images de nos corps à se soumettre à nos fantasmes. Je circonscris presqu'à mon insu leurs actes manqués pour faire parler leurs éventualités. Je m'empare du plus familier qui se révèle dans son inquiétante étrangeté, dans ses permanences obscures, sa dérobade.

L'exacerber, en faire un sur-lieu imaginaire. Il y a des faux pas dans la danse du je-eux-tu-nous, des commentaires à faire. Attentive, l'oreille collée à la vie, l'œil tendu vers ses ailleurs immobiles, je nous regarde en rêve, pétrifiés dans des successions d'irréversibles. Et ma mémoire est une compilation hallucinée de tous ces presque riens dissimulés, de ces inexprimables audaces.
 
Véronique Depiesse
Bruxelles, mars 2019
 
 
Emma Shoring, Marie Zolamian, petites histoires et discrétions
Emma Shoring, Peintures, jusqu'au 31 mars 2019
L'Orangerie, espace d'art contemporain
30 rue des Portes Hautes, 6600 Bastogne.
www.lorangerie-bastogne.be

accueil     vos réactions     haut de page     retour