Ebba Matz
Under Control ?
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
Ebba Matz
 

Ebba Matz

Ebba Matz

 
 
 
 
Une inauguration de galerie est toujours une bonne nouvelle !
Que celle-ci prenne le parti d'exposer exclusivement des artistes femmes, en plus du courage c'est enthousiasmant !
Pour l'ouverture de sa galerie "Place à elles", la directrice Stéphanie Zeller accueille l'artiste suédoise Ebba Matz. C'est sa première exposition personnelle en France.
Nous sont donnés à voir des diptyques carrés peints sous verre, présentés comme des icones publicitaires attrayantes, séduisantes et gaies au premier regard.

L'artiste a travaillé à partir du panoptique, concept d'architecture pénitentiaire imaginé par Jeremy Bentham en 1791… Le panoptique symbolise une surveillance sans image. La forme circulaire se retrouve dans la majorité des pièces présentées qui composent la série. Les doubles symétriques évoquent un ordre parfait mais se différencient par un détail subtil. L'impression légère décorative du départ est remplacée par celle de l'inquiétude renforcée par l'utilisation du traitement très plat des couleurs froides.

Les "oeils de Judas" de la série nous rappellent que nous sommes sous observation, même si souvent nous voyons aussi ceux qui nous épient, réciprocité du regard nié, minimisé, dont on cherche à faire abstraction en se cachant derrière des écrans.
Ebba Matz dénonce l'aliénation de l'enfermement ordinaire – dépassant celui des institutions carcérales - qui ne disent pas leur nom et auxquelles nous sommes habitués au point de ne plus y prêter attention...
Avec "Under control ?", maintenant nous nous ne pouvons plus dire que nous n'étions pas au courant !
 
Véronique Grange-Spahis
Paris, février 2012
 
 
Ebba Matz du 7 février au 17 mars 2012
Galerie "Place à elles", 12 rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
www.place-a-elles.com - contact@place-a-elles.com - tél. : +33 1 57 40 60 97

accueil     vos réactions     haut de page