Les photographes Bruce Davidson et Stephen Shames, New-York, exporevue, magazine, art vivant et actualité
Les photographes Bruce Davidson et Stephen Shames
rallument la flamme, en images, des mouvements cruciaux pour l'histoire
afro-américaine, du Civil Rights et des Black Panthers à New-York
 
 
La Fondation Aperture à New-York présente actuellement une exposition sur deux étapes majeures de l'histoire afro-américaine, le Civil Rights Movement, photographié par Bruce Davidson, entre 1961 et 1965, qui a précédé le mouvement des Black Panthers dont Stephen Shames était le photographe officiel pendant la période la plus intense du parti, entre 1967 et 1973.
Au-delà d'une vision historique, ces deux photographes se sont engagés au sein de ces deux mouvements par leur travail sur la durée. Ils témoignent d'une vision de l'interieur, dans l'intimité qu'ils ont partagée avec leurs membres. Ces images ont alors la force de nous faire revivre l'histoire à travers les grands événements mais aussi le quotidien, une histoire connue de tous mais parfois deformée.
En plus
d'apporter un
témoignage
historique,
ces deux
photographes
réussissent
à nous faire
voyager dans
le temps

Bruce Davidson
 
Courtesy of Bruce Davidson, Magnum, sans-titre
 
 
Le documentaire selon Bruce Davidson
Photographe de l'agence Magnum, Bruce Davidson se consacre très tôt au reportage à connotation sociale, avec une première série sur les gangs de Brooklyn. Il ressent le besoin d'apporter un témoignage personnel à ses reportages. En 1961, le New York Times l'envoie couvrir la Freedom March, un voyage en autobus d'étudiants anti-ségrégation de l'Alabama au Mississippi. L'année suivante il part photographier le Sud des Etats-Unis grâce à une bourse du Guggenheim où il partage la vie d'un camp de travailleurs de coton.
 
 
Bruce Davidson
 
Courtesy of Bruce Davidson, Magnum, sans-titre
 
 
La connection du photographe à son sujet
La forte présence des personnes portraiturées dans ses photos est déconcertante. Il explique qu'il a besoin de ressentir une connection, une relation d'empathie avec la personne dont il capture l'image. Et ce lien se prolonge par la suite, il est capable de citer le nom de la plupart de ses sujets pris quarante ans plus tôt et d'expliquer ce qu'ils sont devenus. Ces enfants du Sud, que l'on voit évoluer dans la misère, sont devenus chefs d'entreprises, enseignants, etc., grâce aux études auxquelles ils ont eu accès après cette periode transitoire (Time of Change) que furent les années 1960. On le ressent dans cette photo prise à New-York où une femme blanche et une femme noire partagent très naturellement le même comptoir. Alors que nous sommes dans la pleine période des marches pacifiques du Mouvement des Droits Civils que Bruce Davidson a documenté, incluant des portraits de Dr. Martin Luther King, Jr., Malcom X et d'autres leaders. On observe aussi les arrestations qui ont suivi ces manifestations pacifiques: cette femme tiraillée par deux policiers, ces manifestants evacués au jet d'eau. Certaines photos témoignent des difficultés qu'a rencontrées ce mouvement et de la vulnérabilité de ses protagonistes. Mais, la frêle Mother Brown, sur le ferry de Staten Island du haut de ses 90 ans, montre aussi que le tenacité des ardents défenseurs du Civil Rights Movement a été récompensée.
 
 
Stephen Shames
 
Courtesy of Stephen Shames, Aperture Foundation
Panthers line up at a Free Huey rally in DeFremery Park. Oakland, July 28, 1968
[Les Panthers en ligne, au rally pour la libération de Huey à DeFremery Park. Oakland, 28 Juillet, 1968
 
 
L'histoire vraie des Black Panthers vue par Stephen Shames
Les images de Stephen Shames nous offrent aussi une vision de l'intérieur du parti des Black Panthers et sans doute plus juste. Ce n'était pas comme le veut la légende urbaine qu'un groupe d'hommes noirs, violents et armés. Stephen Shames a rencontré Bobby Seale, le cofondateur des Black Panthers lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam en 1967. Depuis cette rencontre, une amitié s'est créée entre les deux hommes et il documente alors autant la face publique que les réunions privées et familiales des Black Panthers. Ils l'ont toujours consideré comme l'un des leurs alors qu'il était blanc et il était le seul photographe à pouvoir les suivre partout, même dans l'intimité de la cérémonie religieuse pour les funérailles d'un de leurs membres, George Jackson, assassiné en prison. Ces photos retracent les marches, les rallies, les actions menées par des leaders hommes ou femmes. Il donne une vision inédite de ce mouvement soulignant le poids de leurs revendications sociales qu'ils ont réunies en un programme en dix points “What We Want, What We Believe” avec entre autres un accès égal à tous les emplois, à l'éducation et à des logements décents. Ils ont créé, pour leur communauté, des services de repas gratuits comme le montrent les images des “Free Breakfast” car ils nourrissaient 250 000 écoliers chaque matin partout aux Etats-Unis, mais aussi d'habits gratuits. Avec une note d'humour, on observe un enfant parader fièrement avec son nouveau manteau deux fois plus grand que lui.
 
 
Stephen Shames
 
Courtesy of Stephen Shames, Aperture Foundation
Bobby Seale speaks at a Free Huey rally in DeFremery Park.
At left is Black Panther Party Captain Bill Brent; at right is Black Panther Party Captain Wilford Holliday
(known as "Captain Crutch"). Oakland, 1968
[Bobby Seale s’exprime au rally pour la libération de Huey à DeFremery Park.
A sa gauche, le Black Panther Party Captain Bill Brent et à sa droite, le Captain Wilford Holliday
(surnommé "Captain Crutch"). Oakland, 1968]
 
 
Une communauté qui revendique son identité
Certaines images soulignent le regroupement communautaire parfois sectaire des membres de ce parti. Les Black Panthers avaient décidé de scolariser à part leurs enfants pour assurer leur securité après avoir subi plusieurs attaques de la police. Là on observe une classe de jeunes Black Panthers où les élèves disciplinés, sont tous au garde à vous, à côté de leur bureau, dans leur uniforme d'écolier avec le béret du mouvement. Celui-ci a été repris par Bobby Seale, d'après un film français où les résistants de la seconde guerre mondiale portent ce même béret. Il règne une atmosphère très militaire dans cette jeune classe.
Les regards, les attitudes des Black Panthers sur ces photos révèlent à la fois leur détermination sans limite quant à la defense de leur cause, mais aussi parfois leur rage, leur méfiance. La photo de Bobby Seale qui prend la parole lors d'un rally pour libérer, Huey P. Newton, le deuxième fondateur des Black Panthers en est un bon exemple, mais aussi la hargne de cette adolescente distribuant le journal des Black Panthers et incitant au boycott d'une compagnie qui refusait d'embaucher des noirs. Son regard répond à la crainte ou aux doutes du gros titre du journal qu'elle tient: “Progress! Progress?!”. D'autres images, comme celle de Huey P.Newton en train d'écouter un disque de Bob Dylan ou de Bobby Seale, son fils dans les bras, entouré de sa femme, nous offrent une incursion plus légère dans leur vie intime.
 
 
Bruce Davidson
 
Courtesy of Bruce Davidson, Magnum, sans-titre
 
 
Une histoire qui nous marque
On ressort de cette exposition bouleversé par ces images, illustrant des changements clefs pour l'histoire afro-américaine. Ces actions, ces regards semblent s'agiter autour de nous. En plus d'apporter un témoignage historique, ces deux photographes réussissent à nous faire voyager dans le temps.

Actualité française de Bruce Davidson
Bruce Davidson a exposé la série “Time of Change” à la Fondation Henri-Cartier Bresson à Paris en même temps que sa série sur le Harlem espagnol “100e rue” du 17 janvier jusqu'au 22 avril 2007. Il présentera, du 13 juin au 2 septembre 2007, une série loin du reportage cette fois, commandée par La Maison Européenne de la Photographie, sur les parcs et les jardins de Paris.
Yseult Chehata
New York, juin 2007
 
Stephen Shames
 
Courtesy of Stephen Shames, Aperture Foundation.
At Home, Huey P. Newton listens to Bob Dylan's Highway 61 Revisited. Berkeley, 1970
[Chez lui, Huey P. Newton écoute Highway 61 Revisited de Bob Dylan. Berkeley, 1970]

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